750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les notes bleues d'une gourmande
31 mai 2007

Cannage de courgette pour une tarte spéciale Lavande


carr_

Cette semaine c’est la courgette qui a été désigné légume de la semaine chez Lavande du blog Ligne et papilles .

Je vous avoue que je suis fan de courgette, en purée, en beignets, version tempura, nature etc ... elle ne me déçoit  jamais. Mais c’est difficile de faire original avec des courgettes ! J’ai voulu jouer avec la présentation.

tressage

Il me restait un rouleau de biscuits au parmesan  au congélateur, j’ai décidé

de l’utiliser comme une pâte à tarte mais vous pouvez bien entendu prendre une pâte de votre choix.

Pour les courgettes j’ai réalisé à l’aide d’un économe des « lanières » de courgettes.

Je les ai tressé comme du cannage. J’ai ajouté un filet d’huile d’olive, du sel et poivre.

Le tout a cuit 20 mn à 180 °C

La courgette est presque cru moi j’ai bien aimé mais cela peut dérouter. Vous pouvez si vous le souhaitez faire  cuire préalablement  les lanières soit dans une poêle, à la vapeur  ou dans l’eau bouillante.

suncourget
cram_poivre

Allez,  je suis sympa,  je vous mets la recette des biscuits au parmesan et cumin

Il vous faut :

120 g de beurre très froid coupés en dés

150 g de parmesan râpé

150 g de farine

2 cuillères à soupe de cumin

Versez tous les ingrédients dans un robot. Mixez jusqu’à obtenir une pâte. Retirez la pâte  du  robot et formez une boule. Divisez-là en deux, et formez avec chaque moitié un boudin de 23 cm de long et de 3 cm de diamètre environ.

Enroulez chaque boudin dans du papier de cuisson et laissez reposer une heure au réfrigérateur. Vous pouvez également congeler la pâte jusqu’au moment de l’utiliser.

Préchauffez le four à 180°C. Enlevez le papier qui entoure la pâte et découpez-la en tranches de 0,5 cm d’épaisseur . Disposez les biscuits sur une plaque de four recouverte de papier de cuisson  et faites cuire 10 à 12 minutes jusqu’à ce que les biscuits soient juste dorés. Faites refroidir sur une grille. Faites cuire  tous les biscuits de cette façon. Conservez dans une boite hermétique jusqu’au moment de servir. 

Vous pouvez  trouver deux variantes de ces biscuits que j’affectionne ( et je ne suis pas la seule, si si je vous assure !)

Biscuits  roses à la betterave

Biscuits à la carotte et cumin

Enfin, je vous propose une autre recette à base de courgette un crumble de courgette au saumon

Publicité
Commentaires
C
La courgette est un de mes légumes préférés, et je croyais l'avoir essayée à toutes les sauces; mais là tu parviens à me surprendre par cette présentation originale. C'est bien beau!
O
J'ai quelques chaises à re canner, donc ta recette m'intéresse énormément, maintenant il faut que je trouve la "courgette" qui le fera...
N
quelle imagination... bravo<br /> biz
K
Superbe recette. Tu excelles autant dans le salé que dans le sucré ! Et l'idée de canage est très originale : il est vraie qu'une' "fondue" de déco comme toi ne peut qu'avoir des idées originales pour la présentation des plats.
E
Comme toujours superbe présentation et à mon avis le goût doit être très fin<br /> Bises
Publicité
Archives
Publicité