750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les notes bleues d'une gourmande
12 juillet 2007

Tartelettes aux pralines roses et petites douceurs


praline

…Et encore des petites douceurs sucrées du baptème

Sur le blog Cuisine plurielle j’avais repéré ces superbes tartelettes et je voulais absolument les tester. Je n’ai pas été  déçue elles sont délicieuses et si rapide  à faire ! J’aime l’ astuce présentée pour la cuisson des fonds de tarte. Mes tartelettes sont bien moins belles que les siennes mais elles étaient  si bonnes qu’elles vont souvent être faite je le sens ! Je vous recopie sa recette.

pralinerose

« Ingrédients : pâte sucrée (celle de Pierre Hermé) pour la pâte j’ai pris celle là  est ce celle de Pierre Hermé ? en tout cas elle était très bonne !

125 g de farine, 60 g de beurre pommade, 1 oeuf, 50 g de sucre glace , 100 g de pralines roses concassées, 100 g (10 cl) de crème fraîche liquide entière.

et Préparer la pâte à tarte : dans le cul de poule, mélanger le sucre glace et le beurre pommade.  Incorporer l'oeuf et la farine tamisée. Mettre en boule. Aplatir. Recouvrir d'un film alimentaire et réserver au froid au moins 1 heure.

Etaler la pâte. Découper des cercles. J'utilise la plaque d'empreintes dont la matière aérée a été particulièrement conçue pour obtenir des pâtes croustillantes. Idéal aussi pour les petites pains individuels. Petite astuce : poser les cercles de pâte à l'envers.  Cette technique offre plusieurs avantages : éviter que la pâte ne se rétracte et éviter la fastidieuse opération consistant à poser sur la pâte crue, des haricots, grains de riz, noyaux d'abricot, billes d'argile etc...Faire cuire à blanc. Je les ai  fait cuire  environ 15- 20 mn à 180 °C. Démouler.

Dans une casserole, porter à ébullition les pralines et la crème.  Faire refroidir. Verser la préparation dans les fonds de pâte. »

SEPT_tages
vari_t_srose__

pr_sent_s

Comme vous pouvez le voir j'avais proposé aussi des financiers à la pistache et aux framboises , des financiers au chocolat ( recette de base  avec 100 g de chocolat fondu), des tartelettes façon tourteau  fromagé à la fève tonka et amandes, il y avait aussi des tiramisus aux cerises dont mes invités  raffollent, des tartelettes réalisées avec des  palets bretons ou roudor une ganache au chocolat et des mangues proche de cette recette ,  et  encore une verrine que je vous présenterai prochainement ... 

plateau

Publicité
Commentaires
A
toujours aussi appetissant chez toi ! Je dois reconnaitre qu'il me tarde d'assayer tes financiers à la framboise.
L
une symphonie!<br /> je t'en pique un!
C
Je craque devant toutes ces superbes mignardises!<br /> J'en aurais bien picoré quelques unes...j'adore les pralines , alors je note cette recette de barquettes!
A
ca a l'air delicieux!!!!
*
hummmmmmmm que c'est beau!<br /> c'est un peu cruel de ne pouvoir y gouter, c'est le coté dur de la blogosphère!!!!<br /> <br /> bravo j'ai l'eau à la bouche!<br /> bon we
Publicité
Archives
Publicité