750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les notes bleues d'une gourmande
11 mai 2007

Financiers à la pistache et framboises et mini tiramisu aux cerises


financieret_tiramisu

Souvenez-vous récemment  j’ai publié des tartelettes aux fruits et chocolats que j’avais réalisé pour mes amis, ce soir là, je leur ai aussi proposé ces petites douceurs. Je ne comptais pas publier la recette des gourmandises de ce jour me disant que des financiers à la pistache et des tiramisus il y a en des partout sur les blogs. Mais pour eux et peut être pour d’autres, je publie finalement mes recettes.   

Pour les financiers à la pistache

trio

70 g de beurre + 20 g pour les moules ( s'ils ne sont pas souples)

2 œufs

125 g de poudre d’amandes

100 g de sucre

20 g de farine

framboises entières

2 cuillères à soupe de pâte de pistache achetée chez G. Detou

Préchauffez le four à 190°C (thermostat 6/7).

Faites fondre doucement le beurre dans une petite casserole à fond épais. Mélangez le sucre et la poudre d’amandes dans un bol puis incorporez les œufs. Versez  le  beurre fondu et mélangez bien. Enfin, ajoutez la farine sans cesser de remuer, la pâte de pistache. Beurrez des petits moules et remplissez-les de pâte.  Ajoutez une framboise dans chaque financier. Mettez au four pendant environ 12 mn.

Laissez refroidir les financiers.

Sur le coup je me suis dit, que côté pâte à pistache, j’y avais été un peu fort mais finalement après avis de nombreux goûteurs consentants le résultat est excellent. Pour votre info le premier et plus jeune de mes testeurs fut mon fils Nicolas. Du haut de ses  10 mois  et  de sa chaise haute, il a réussi à  prendre un financier dans la cuisine et là il était hors de question de lui enlever ! Je me suis dit que c’était bon signe.

cerises
duo

Pour les tiramisu aux cerises

cerise

Il vous faut:

des boudoirs ou des biscuits de Reims

un  pot de cerises au sirop

3 jaunes d’œufs

250 g de mascarpone

100 g de sucre semoule

10 cl de crème liquide

Egouttez les cerises en gardant le jus, réservez.

Dans un saladier, mélangez au fouet le mascarpone avec les jaunes d’œufs, le sucre semoule et une cuillère à soupe de jus des cerises. Ajoutez la crème liquide montée en chantilly bien ferme. Garnissez les mini pots de confitures d’un biscuit imbibé de sirop de cerises. Surmontez le biscuit de crème au mascarpone et ajoutez quelques cerises. Réservez au frais au moins 2 heures avant de servir.

Pour une version alcoolisée vous pouvez remplacer le jus de cerise mis dans la crème par une cuillère à soupe d’amaretto ou de marsala.

tiramisu

Régalez-vous !

Publicité
Commentaires
C
j'adore ton idée de piquer les mini pots de confiture pour tes tiramisu individuels... ça me fait penser que j'ai récupéré des pots de pâté la semaine dernière !!
C
C'est vraiment très beau et cela se marie très bien
M
Mais tu as très bien fait de publier, pour notre plus grand plaisir.<br /> Très jolis tes financiers, et en migniardises, on a moins de scrupules à en manger plusieurs ! Bises, Marie
L
Un seul mot: Superbes! ah oui et puis aussi super allechants, incroyablement tentants... Bon week-end.
G
trop beaux je craque ! Surtout pour le financier pistache et framboise ! Ca change de ce que je fais habituellement comme petits desserts :)
Publicité
Archives
Publicité