750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les notes bleues d'une gourmande
16 juin 2007

Et un tourteau fromager pour Elvira


tourteau

Elvira du blog Tasca da Elvira a eu l’excellente idée de nous proposer le thème Saveurs de nos terroirs.

saveurs_terroirs

Le terroir qui m’est cher est celui de la Charente Maritime disons  au sens large de la région Poitou Charentes. Il fallait absolument que je vous propose une recette de ce terroir, on connaît les huîtres de Marennes, le pineau des Charentes mais il y a plein d’autres bonnes choses. Je suis allée voir chez Lilizen qui propose sur son blog Gastronomades toute une catégorie de recettes 100% Poitou Charentes ( une vrai bible) et j’ai vu qu’il n’y avait pas le tourteau fromager.

C’est un  dessert que j’affectionne  mais je veille toujours à ôter sa croûte plus que brûlée. 

L’ avantage de le faire soi même permet d’obtenir une croûte moins brûlée si vous le souhaitez, le mien est doré.

Il était gonflé ( si si , croyez moi !) et est devenu vite raplapla ( je l’ai aidé en l’écrasant au démoulage !)

J’ai réalisé une recette que j’ai trouvé je me permets de vous la recopier.

Il vous faut pour un bon

txt_tour

Une pâte brisée tout prête
250 g de fromage de chèvre frais
125 g de sucre en poudre

5 œufs

une pincée de sel

30 g de fécule

1 cuillère à soupe de Cognac

• Verser dans un saladier, le fromage de chèvre, le sucre, le sel, 5 jaunes d’oeuf, la fécule et le cognac.
• Mélanger l'ensemble.
• Placer la pâte brisée dans une tourtière de 20 cm de diamètre préalablement beurré.
• Préchauffer le four à 200° C.
• Faire cuire le fond de tarte pendant 10 minutes.
• Battre les 5 blancs en neige et les incorporer délicatement dans le saladier.
• Verser la préparation sur le fond de tarte.
• Cuire au four 45 à 50 mn, jusqu'à ce que le dessus se soulève et brunisse de manière homogène.
• Laisser refroidir avant de démouler le tourteau.

croute

C’est une recette très facile à faire. Il me restait de  l’appareil, j’ai décidé d’ajouter  à ma préparation une fève tonka râpée pour réaliser des petites bouchées ( ours, cœurs, etc) et  des petites tartelettes avec des amandes en bâtonnets, un délice (j’ai réduit la cuisson à 15 –20 mn)

demiamande
demiecoeurs
tartesplat


Pour une dernière recette de ce terroir, je vous propose  le broyé du Poitou ici

ours

Publicité
Commentaires
M
j'adore ce gâteau! quelle joie que tu ce soient ce que tu as choisi!!
L
une bien jolie recette également connue par ici tu penses bien!<br /> Avec ta proposition, nul doute que j'ai des essais de ratrappage dans l'air !<br /> Bref, sur ce récap' un jour c'est sur...le temps me manque cruelllement pour le blog!<br /> Bises d'été charentaises,<br /> lili
L
j'adore ça! bien frais à l'apéro c'est génial!
H
C'st bon, le tourteau fromagé ! mais je dois avouer que sa croûte noire ne me rebute pas du tout, moi ! ;o)<br /> Bises<br /> Hélène
P
J'ai toujours aimé ce gâteau et là tu nous donnes la recette, je me régale rien qu'à regarder tes photos.
Publicité
Archives
Publicité