750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les notes bleues d'une gourmande
14 mai 2007

Crème aux œufs à la poire fève tonka et gingembre cristallisés


quatuor

Notre chère Mamina nous a  proposé de préparer des petits crèmes. Il se trouve qu’ à la maison j’avais des poires qui fallait absolument consommer, du gingembre (que Lolotte m’avait gentiment adressé)  me faisait de l’œil et j’ai ajouté  la fameuse fève tonka dont je suis devenu accro. On obtient une crème divinement parfumée, un vrai bonheur.

pointe

Pour les réaliser il vous faut:

4 jaunes d’œufs

1 œuf

50 cl de lait entier

1 gousse de vanille

80 g de sucre en poudre

1 noisette de beurre

2 poires

1 fève tonka râpée

1 cuillère à soupe de gingembre cristallisés finement coupés

Préchauffez le four à 150°C ( thermostat 5 ). Epluchez vos poires et coupez les à votre guise en lamelle ou dés etc ( si elles sont très juteuses, ajoutez un œuf).Battez les œufs dans un saladier. Ajoutez  le sucre et à l’aide d’un fouet remuez vigoureusement pendant 3 minutes. Dans une casserole faites chauffer le lait, la gousse de vanille fendue  en deux et la fève tonka. Laissez infuser, versez le lait encore chaud  sur les œufs battus et mélangez. Ajoutez  les poires  et le gingembre. Beurrez 6 ramequins ou 4 contenants plus grands et répartissez la préparation. Disposez- les dans un plat allant au four , versez de l’eau dans le fond  du plat et faites cuire au bain marie à mi hauteur pendant 30 mn. Laissez les crèmes refroidir puis placez les 1 heure au réfrigérateur . Servez frais. 

angledemi
cadrenoeud
noeud1cadre1

cremecadre2

duo

Publicité
Commentaires
P
très chouette recette et des photos sublimes!!
V
Comme Cess, je n'ai encore aucune idee du gout de la feve Tonka, mais je sais que tes cremes sont surement a tomber!
C
magnifique cette dernière photo ! ce vrai-faux cadre de crèmes est absolument génial !<br /> fève tonka pas vue, pas encore utilisée, je n'ai aucune idée du goût que ça peut avoir... à tenter donc prochainement !
A
Il me tarde de découvrir sa saveur !
L
ha cette fève tonka, que je l'aime... et que j'aime quand tu lui rend hommage de la sorte! Superbe ta crème!
Publicité
Archives
Publicité