750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les notes bleues d'une gourmande
22 mars 2007

Mes premiers macarons


bomacarons

Les macarons je les ai aimé très jeune de temps en temps on dégustait à la maison des macarons de Ladurée toujours religieusement comme un  trésor de gourmandise. J’aime tellement cette belle douceur que pour me faire plaisir à mon mariage un de mes cousins m’a offert une grosse boite pleine de macarons de cette illustre maison. J’étais folle de joie.

Aussi c’est avec admiration que je regarde les merveilleux macarons de Mercotte   de pure gourmandise et tous ceux que je vois au fil des blogs. Mais jamais au non jamais j’ai voulu me risquer à tenter de faire ces douceurs mythiques. Et puis récemment le billet  très intéressant de Camille du blog  Ginger pepper  intitulé des macarons sans prise de tête cela vous dit ? m’a  "titillé". Dans le coup samedi dernier sur un coup de tête je me suis lançée pour  amener des douceurs à des êtres chers le lendemain.

macarons

Je vous livre la recette ultra facile de Camille  j’ai tout fait comme elle  scrupuleusement.Lorsque mes macarons  n’ont pas croûtés, avant cuisson, je me suis rassurée en lisant que Mercotte  ne passait pas par cette étape et passait directement au stade de la cuisson.  Vous pensez bien que lorsque « les pieds » des macarons sont apparus je jubilais dans ma cuisine comme une petite fille. Je n’ai pas mis de ganache ou de crème mais j’ai utilisé de la confiture de framboise achetée lors de mon périple  au sein de l’exposition éphémère de Bonne Maman.

macaronsconfiotte

 

Il faut que je m’améliore mais ce sont des débuts encourageants je souhaite essayer plein de parfums et pleins de « ganaches » différentes. En tout cas ils étaient délicieux fondants comme je les aime.

trio

Macarons  de Camille (coque) je la cite :

"Ingrédients (pour 1 plaque et 1/2):

- 100 g de blancs d'oeuf ( 3 petits)
- 100 g de poudre d'amande
- 160 g de sucre glace
- 40 g de sucre en poudre
- colorant alimentaire liquide (jaune pour ceux au citron et mélange de vert+rouge pour ceux au sésame)

Mélanger puis tamiser le sucre glace et la poudre d'amande.

Tiédir les blancs d'oeufs au micro-onde (50 secondes à 30% pour moi).

Monter lentement les blancs d'oeufs en neige.
Lorsqu'ils deviennent mousseux, battre plus rapidement.
Lorsqu'il sont bien fermes, ajouter le sucre en poudre et continuer à battre encore quelques instants.

Incorporer TRES délicatement le sucre glace et la poudre d'amande aux blancs à l'aide d'une spatule ou de votre copine Maryse si vous l'avez sous la main...

Verser cette préparation dans une poche à douille et dresser les macarons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (tenir la poche à douille légèrement inclinée à quelques millimètres de la plaque). Laisser un espace suffisant entre chaque macaron car ils continuent à s'étaler après le dressage.

Laisser reposer 30 minutes: les macarons vont croûter.

Préchauffer le four à 160°C en chaleur tournante ou 180-200°C sans chaleur tournante.

Faire cuire les macarons 15 à 18 minutes (un peu moins pour les miens car ils étaient plus petits) en disposant une plaque à pâtisserie sous la première.

Les macarons sont cuits quand ils ne bougent plus au toucher.

A la fin de la cuisson, faire glisser la feuille de papier sulfurisé sur un plan de travail humidifié (pas noyé non plus!) à l'aide d'une éponge par exemple.
Attendre 5 minutes avant de décoller les macarons.

Laisser refroidir avant de garnir: déposer une bonne cc de préparation sur une coque et en coller une autre par dessus."

macaronbigmacarons

macaroseramequin

En complément :

Vous pouvez regarder deux vidéos de Cuisiner en ligne :

Celle-ci m’ a aidé pour  faire décoller mes macarons et celle-là est toute fraîche d’hier.

Côté livres :

Il en existe pas mal parmi les plus récents je vous propose ceux ci:

de Stéphane GLACIER, Christophe FELDER, Alain DUCASSE, Stéphane SERVEAU et Gérard MULOT

97839054629512830709411_01__AA240_SCLZZZZZZZ_V42243766_

97828484401949782841231454

283070780X_08__AA240_SCLZZZZZZZ_

Enfin je laisse faire un tour sur le site de Ladurée ( qui a fait des merveilles pour le film Marie Antoinette de Sofia Coppola  pour en savoir lisez ce billet du blog péchés mignons ) et de Pierre Hermé

Publicité
Commentaires
L
Ils sont sublimes..bravo!!
M
Vraiment trés réussit tes macarons!!! Et quelle belle bibliothèque, je t'envie....
N
superbes ... tes premiers essais sont très réussi<br /> bravo
A
Ils sont magnifiques tes premiers macarons, il va falloir que je me lance et j'aimerais faire aussi bien que toi !
V
Bravo, bravo, bravo, Valerie! Tu dois etre super contente! Ils sont superbes, et surtout, n'oublions pas que vous vous etes re-ga-les!
Publicité
Archives
Publicité