750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les notes bleues d'une gourmande
20 juin 2007

Flan parisien pour "La table du monde"


moule

Samania  du blog couverts et découvertes a  écrit  un superbe livre yaourts chez Tana Editions.yaourts_livre_100 Puis  a récemment crée avec Stalinas un  magnifique site   La table du monde  . La première étape du « périple gourmand » qu’ils ont choisi est Paris .

Pour illustrer ce thème j’ai choisi une recette très simple qui plait aux petits et aux plus grands: le Flan parisien. Ce  flan  je l’ai présenté en tartelettes  et je les ai amené à la kermesse  de fin d’année et  ils ont eu plu. Une première fournée a  été ratée. En effet le plus petit des gourmands de la maison avait  décidé en plein moment stratégique de la recette  ( cuisson de la crème dans la casserole) que sa maman devait s’arrêter pour s’occuper de lui.  Du haut de ses onze mois, il s’est exprimait avec pas mal de décibels  tout en tirant sur ma jupe bleue ! Résultat la crème a trop cuit mais je trouve que cela fait  joli.  J’ai réalisé une deuxième fournée pour obtenir des flans parisiens plus conventionnels, non  mais ! J’ai suivi la recette de  Carop du très joli blog cookies, muffins and co.

flan

il vous faut:
-
1 pâte feuilletée
- 1 l de lait

- 180 g de sucre
- 120 g de maïzena
- 2 oeufs + 1 jaune
- 1 sucre vanillé
- 1 gousse de vanille

Réservez 1 verre de lait sur 1 litre. Dans une casserole, portez à ébullition le reste du lait avec le sucre, la gousse de vanille. Laissez infuser 30 mn pour que le lait prenne bien le goût de vanille. Ensuite passez le liquide à la passoire pour enlever une partie de grains noirs. Réservez. Pendant ce temps, fouettez les oeufs avec le sucre vanillé dans un bol et ajoutez le lait. Dans un petit saladier, mettez la maïzena et incorporez petit à petit le mélange oeufs-maïzena pour ne pas avoir de grumeaux. Mélangez les 2 préparations liquides et portez à ébullition. Lorsque la crème épaissie, laissez bouillir 2 secondes et versez sur la pâte feuilletée. Faites cuire environ 40 mn à 180°C. Source: "Jihène cuisine"

flandemiduo
tartargent
deuxblond
flankermesse

Publicité
Commentaires
A
j'ai droit à une petite part ?
S
Bonjour,<br /> <br /> <br /> Nous venons d'ouvrir un site marchand d'épicerie fine : www.gourmeticone.com<br /> Ce site sera en permanence enrichi de nouveautés : produits frais, marques de renom...<br /> <br /> Nous souhaitons faire connaître ce site via votre blog en vous proposant de développer des recettes à partir de nos produits, et offrir la possibilité à vos internautes de commander les produits utilisés dans votre recette.<br /> Notre mission est d'assurer l'ensemble de la prestation : informations et photos à publier, logistique (de l'encaissement à la livraison).<br /> Si vous en êtes d'accord, nous pouvons aussi publier vos recettes sur notre site.<br /> <br /> Nous espérons que cette proposition de partenariat recevra un bon accueil et restons à votre disposition pour tout complément d'information.<br /> <br /> Meilleures salutations,<br /> <br /> <br /> Sophie<br /> <br /> Sophie Carlier Corberand<br /> France Premium S.A.S.<br /> 1 bld Madeleine<br /> 75001 Paris France<br /> <br /> Tel: +33 (0)1 55 35 82 00<br /> Fax: +33 (0)1 55 35 82 01
A
Eh bien... C'est encore l'heure du goûter, non ?
C
J'aime beaucoup ce classique! Tu as fait là un très bel assortiment.
V
Un classique dont je ne me lasse pas. Ca fait trop longtemps que je n'en ai pas mange d'ailleurs! Il en reste un peu pour moi?
Publicité
Archives
Publicité