750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les notes bleues d'une gourmande
9 décembre 2006

Maison de pain d'épices


Comme beaucoup d’entre nous, nous arrivons dans une période de l’année que j’affectionne : Noël.

Période de joie et de plaisirs : Plaisir de voir Paris en robe de lumière, les rues de nos quartiers illuminées, les petits et grands enfants époustouflés devant les vitrines des grands magasins, plaisir de décorer sa maison, plaisir d’offrir des cadeaux, joie d’être avec ceux que l’on aime… et bien entendu plaisirs gourmands.

En tant que maman, je souhaite que mes enfants aient de beaux souvenirs de leur enfance et bien sûr de Noël en offrant « un peu de magie ».

Ainsi, j’ai voulu faire une maison de pain d’épices.

J’ai utilisé à cet effet la recette suivante:

Pour 10 personnes :
Pour la pâte :
- 700 g de miel
- 200 g (250 ml) de sucre
- 200 g (220 ml) de beurre
- 2 oeufs
- le
zeste d'un citron
- 2 cuillères à soupe de
cacao
- 2 sachets d'épices pour pâtisserie
- 1 kg de farine
- 10 g (2 cuillères à soupe) de bicarbonate de soude
- 5 à 6 cuillères à soupe de lait
- 4 cuillères à soupe de levure chimique

Pour le glaçage :
- 2 blancs d'oeufs
- 300 g (750 ml) de sucre glace
- 6 gouttes de jus de
citron
- l'intérieur d'une gousse de vanille

Pour la décoration :
- un peu de farine pour le plan de travail
- sucre glace
- bonbons variés

1/ Au bain-marie, faire fondre le miel, le sucre et le beurre en brassant de temps en temps avec une cuillère de bois. Laisser tiédir hors du feu.
Incorporer au fouet les oeufs, le
zeste de citron, la poudre de cacao et les épices. Ajouter ensuite la farine et bien mélanger. Dans une petite tasse, faire dissoudre le bicarbonate de soude dans 3 à 4 cuillères à soupe de lait.
Dans une autre tasse, faire dissoudre la levure chimique dans le reste du lait. Incorporer ces deux ingrédients à la pâte et pétrir le tout. Envelopper la pâte dans du film alimentaire et laisser reposer 24 heures à température ambiante.

2/ Le lendemain, pétrir la pâte à nouveau rapidement. L'étendre au rouleau sur un plan fariné sur une épaisseur de 1 à 2 mm. Dessiner les différents éléments pour construire la maison sur un carton. Découper et vérifier afin que tous les éléments s'emboîtent parfaitement (un rectangle pour la base, 2 triangles pour former le devant et l'arrière de la maison, 2 rectangles pour le toit en pente).
Poser ces formes sur la pâte et la couper au couteau. Utiliser les chutes de pâte pour fabriquer la cheminée, la porte, les sapins et tout autre élément décoratif de votre choix. Déposer toutes les formes sur une plaque à biscuit recouverte de papier sulfurisé et cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 5 à 10 minutes.

3/ Pendant ce temps, monter les blancs d'oeufs en neige. Ajouter le sucre glace et fouetter jusqu'à obtenir un mélange crémeux mais épais. Incorporer le jus de citron et la vanille.
Prendre une surface dure pour
monter la maison. Si c'est pour un cadeau, utiliser un gros carton recouvert d'une pellicule plastique. Sinon, utiliser une plaque

4/ Lorsque les formes cuites sont bien refroidies, monter la maison en utilisant le mélange de blancs d'oeufs et de sucre glace pour les faire tenir en place. Décorer la maison au gré de votre imagination avec les bonbons, les amandes effilées en utilisant toujours le mélange comme "fixatif". Étendre le reste du mélange pour former la neige et planter les sapins.
Si vous désirez comme élément décoratif donner l'impression que la cheminée fume, vous pouvez jouer avec de la barbe à papa ou tout autre ingrédient que vous trouverez sur le marché.

Recette proposée par Florence Cailloux :
"Les enfants l'adorent." sur le site l’Internaute


NB:à la place des sachets d'épices pour patisserie, j'ai utilisé deux cuillères à soupe et demi de quatre épices.

maison_d__pices

Notre maison à quatre mains

Pour le diplôme section architecte-gourmand, j’ai eu la mention passable.
Mais mon but était de faire plaisir à ma puce et il a été atteint à 200%.
Elle a adoré décorer cette maison avec des bonbons.

Je profite du thème pain d'épices pour vous parler de deux coup de coeur.

  • Tout d'abord, je me permets d'évoquer un livre pour enfant découvert dans une bibliothèque car malheureusement il est épuisé pour l'instant : L'histoire et le graphisme m'ont séduite.


    2013908075_08__AA240_SCLZZZZZZZ_
    Malicieux pain d'épice de Jan BRETT, chez Hachette Littérature, Collection Jeunesse

  • Enfin, un magasin dont vous pouvez visiter le site

http://www.paindepices.fr/

 

C'est un magasin qui vous fait réver, je cite un paragraphe de leur site:
"Depuis plus de trente ans, plusieurs générations de petites filles et de passionnés de miniatures connaissent le chemin de Pain D'épices.

Magasin au charme désuet, tout en boiserie à l'ancienne, installé sur deux étages, sous les verrières d'une galerie romantique du XIXème siècle, le célèbre passage Jouffroy, au coeur de Paris, proche du Musée Grévin."
magasin_pain_d__pices

magasin_pain_d_pices___

Publicité
Commentaires
C
bounjour <br /> je viens de decouvrir ton site<br /> et je suis etonnee de voire une maison en bonbons<br /> j'ai cherche si quelqu'un en faisait sans succes<br /> j'en fais moi aussi depuis plusieurs annees j'ai commence pour un noel de ma petite fille et je dois dire quelle a eu du succes depuis j'en ai fais pour des bapteme noel et il y a pas longtemps pour un mariage <br /> bonne journee <br /> chantal
C
J'y suis allée pour la toussaint. Ce passage est merveilleux et ce magasin aussi. Entre le musée grévin et le chez Chartier...
A
Elle est mignongne cette petite maison, hansel et gretel seraient bien content!!!
A
Très jolie cette petite maison! ... Bon, ou piquer quelques bonbons sans que ça ne se voie trop? ;)
Publicité
Archives
Publicité