750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les notes bleues d'une gourmande
3 décembre 2006

Broyé du poitou

Pour ne pas broyer du noir ! ( bon, je sais elle était facile)

Une partie de ma famille vit en Charente-Maritime. Lorque j 'ai le plaisir d'aller à la Rochelle, j'apprécie, notamment, de pouvoir trouver dans le commerce du broyé. C'est un dessert très agréable avec une boisson chaude. Nous avons aussi une galette charentaise à base d'angélique mais qui est tendre.

S'il l'on souhaite respecter la tradition, le broyé, ( galette dure qui vient du poitou ) ne doit pas être coupé mais cassé à coup de poing.

La recette est très simple:

Pour 6 personnes

250g de sucre
250g de beurre des Charentes ( bien sûr)!
1 oeuf 
500g de farine
1 bonne pincée de gros sel
amandes effilées (facultatif)

Travaillez le beurre mou avec le sucre et le sel. Ajoutez l' oeuf et la farine. Bien pétrir à la main. Étaler cette pâte au rouleau à pâtisserie sur environ 1 cm d'épaisseur en donnant une forme ronde. Disposez ce disque de pâte sur une tôle à pâtisserie et dorer à l'oeuf battu. Décorez le dessus en faisant des stries à l'aide d'une fourchette. Parsemez des amandes effilées si vous le souhaitez. Mettre au four chaud préchauffé à 210 °C (thermostat 7) pendant environ 20 minutes.

Aujourdh'ui, j'ai voulu une fois  de plus ajouter ma touche personnelle!!!.
En effet, en général je fais toujours cette galette en forme de grande feuille. Ce dessert étant destiné au goûter de deux petites filles, j'ai voulu le faire en forme de sapin (C'est peut être lié au fait que nous avons acheté ce jour notre arbre de Noel!.)

Enfin, regardez

BROYE

Au départ, on reconnaît bien le sapin...

broye_1

...à l'arrivée,il est difficile de le reconnaître !

Bon, ce n'est pas bien grave,  il était bon! 

Publicité
Commentaires
M
LE BROYE DU POITOU NE CONTIENT PAS D OEUFS.
A
j'adore le broyé du poitou!!!
Publicité
Archives
Publicité