Un cake au Pain d'épices, lardons, carottes et chèvres pour "Le sucré s'invite chez le salé" # 4
Le jeu inventé par Minouchka, "Le sucré s'invite chez le salé", est déjà à sa quatrième édition. Notre Mamina préférée gagnante de la troisième édition, avec ses coquilles Saint-Jacques à la compote de pommes et beurre de cidre que vous pouvez voir chez Framboiz là , a choisi le Pain d’épices comme ingrédient sucré à marier avec le salé .
Inspirée par une brioche aux pépites de pain d’ épices vu dans le livre « Le comptoir des pains » de Cathy Ytak chez Marabout, j’ai choisi de faire un cake salé avec du pain d’épices.
Mes morceaux de pain d' épices dépassés de la pâte avant cuisson
après cuisson cela fait une parfaite "colonne vertébrale épicée"
J’y ai mis des ingrédients qui vont particulièrement bien avec une note sucrée : les lardons , les carottes et le crottin de chavignol. J’ai accentué le concept en mélangeant les lardons avec une cuillère à soupe de miel.
Les ingrédients pour le tester sont :
180 g de farine
3 œufs
10 cl de lait
10 cl d’huile végétale
100 g de gruyère râpé
1 sachet de levure chimique
200 g de lardons
2 carottes rapées
une cuillère à soupe de miel ( facultatif)
2 crottins de chavignol coupés
sel
poivre
Préchauffez le four à 180 °C ( thermostat 6).
Dans un saladier, battez les oeufs avec l’huile et le lait. Ajoutez la farine.
Faites cuire légèrement les lardons puis ajoutez une cuillère de miel, mélangez. Ajoutez les lardons, les crottins et les carottes râpée à la préparation.. Salez et poivrez. Mélangez. Incorporez délicatement la levure. Coupez des grosses tranches de pain d épices ( pour qu’il ne détrempe pas trop avec la pâte) et à l’‘aide d’un emporte pièce de votre choix découpez des morceaux. Disposez ces morceaux de pain d’épices dans votre moule en ligne. Versez la pâte par dessus et enfournez aussitôt. Faites cuire 45 mn environ. Laissez le cake refroidir avant de le démouler.