750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les notes bleues d'une gourmande
23 janvier 2014

Pannetone garni de crème pâtissière et cerises

IMG_8975'

 

Pendant les fêtes on trouve souvent des pannetones dans des belles boites décorées, je craque souvent pour ce type de boite, j’y range des emporte pièces, caissettes etc.

En fin d’année dernière, j’ ai encore succombé pour une boite et je me suis retrouvée avec un grand pannetone.

En voyant sur une newsletters de Marie Claire Maison un pandoro garni de mascarpone et groseille, j’ai su comment ce pannetone allait être dégusté.

Son sort était joué il fut garni de crème pâtissière et de cerise. J’ai imbibé le pannetone de sirop de cerise ( un peu trop) du coup il ressemblait à la tour de pise  (c’est le côté italien qui ressort !!! ).Pour la dégustation, j’ ai enlevé un  étage pour qu’il tienne debout . C’est un dessert qui change pour un jour de fête ou un dimanche. Je l’ai décoré de fleurs de pâte à sucre et de sucre glace.

IMG_8968'

Il vous faut :

Un grand pannetone

Un bocal de cerise en sirop ( ou framboises surgelées etc)

Crème pâtissière  ( avec un litre de lait il m’en restait, mais ce n’ est pas perdu recouverte au contact de film alimentaire !):

- 1 l. de lait
- 100 g. de farine
- 150 à 200 g. de sucre en poudre
- 4 jaunes d'oeufs
- 1 gousse de vanille

Fouetter les jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à que le mélange blanchisse et double de volume.

Ajouter la farine et bien remuer, puis verser un peu de lait pour fluidifier le mélange.

Faire chauffer le reste de lait avec la gousse de vanille fendue et grattée.

Quand il est tiède, le verser sur le mélange oeufs-sucre-farine en remuant bien.

Reverser le tout dans la casserole, et faire épaissir à feu doux, sans cesser de remuer avec une cuillère en bois.

Une fois la crème épaissie, la verser dans un saladier et laisser refroidir avant de l'utiliser. Prendre soin de couvrir de film alimentaire au contact, pour éviter la formation d'une "peau" à la surface. Attention, elle se conserve 48 h maximum.

Coupez le pannetone dans le sens de la largeur en tranches d’environ 1 cm et demi d’épaisseur. Si vous utilisez un grand pannetone coupez le en trois. Reconstituez le pannetone en imbibant légèrement les tranches de sirop de cerise et en déposant de la crème pâtissière et des cerises: alternez les couches du gâteau. Décorez comme vous le souhaitez avec des cerises et du sucre glace que vous saupoudrez à l’aide d’une passoire fine.

Publicité
Commentaires
1
humm, que de belles et bonnes choses chez toi ! bravo !
P
waouh ! alors là y'a pêché de gourmandise avec une photo pareille !!!! quelle bonne idée de l'agrémenter comme ça
R
ça j'adore super bien fait héllyanebizzzzzzzzzzzz
Publicité
Archives
Publicité