750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les notes bleues d'une gourmande
3 janvier 2014

Gâteau de Savoie aux framboises

IMG_8834'

Pour mon gâteau de ma table gourmande, je voulais quelque chose de simple, j’ai feuilleté le livre Desserts festifs de Sylvie  Ait Ali aux éditions ESI, auteur du site amusesbouche et j’ai trouvé mon bonheur. Ce livre recèle de trésor si vous êtes en panne d’inspiration, il y aura un entremet ou un autre dessert festif qui vous séduira. Je savais aussi qu’avec Sylvie je pouvais suivre sa recette les yeux fermés. J’ai recouvert le gâteau de pâte à sucre et d’étoile en sucre blanche et je l’ai entouré d’un beau ruban pour une finition parfaite.

 

 Pour 8 personnes

Pour la ganache: 200g de chocolat blanc (j’ai pris du chocolat au lait pâtissier) 300 ml de crème liquide

 Pour le Gâteau  de Savoie: 4 œufs 120g de sucre 75 g de farine 50 g de maïzena 100 ml de nectar de framboises 400 g de framboises 10 feuilles de menthe pour la décoration (non mise ici)

La veille préparez la ganache : faites fondre  le chocolat et 50 ml de crème au four à micro-ondes 2 fois 30 secondes. Laissez tiédir et ajoutez le reste de la crème. Gardez au frais une nuit. Préparez le Gâteau  de Savoie : Battez les jaunes d’œufs avec 80 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et la maïzena. Montez les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sucre. Quand ils commencent à mousser ajoutez 40 g de sucre et battez les jusqu4a qu’ils soient lissent et brillants. Incorporez-les délicatement au mélange précédent. Versez la pâte dans un moule de  24 cm beurré et fariné. Mettez au four préchauffé à 160°C (th 5-6)  pour 40 minutes. Sortez-le  du four et démoulez-le au bout de 15 minutes. Fouettez la ganache afin d’obtenir une ganache montée.

Coupez le biscuit de Savoie en 3  disques. Posez le premier disque sur le plate de service, imbibez le de nectar de framboise, étalez un  tiers de ganache et un peu moins de la moitié des framboise ; renouvelez l’opération pour et badigeonnez le dessous du troisième disque avant de le mettre en place . Étalez une dernière couche de ganache et décorez de quelques framboises.  Mettez au frais jusqu’au moment de servir.

IMG_8871'

 

Publicité
Commentaires
V
c'est la première fois que je vois un gateau de savoie avec un glaçage et je peux te dire que j'en ai vu car je suis savoyarde. pour moi ce n'est pas un vrai gâteau de savoie mais ça n'empêche que c'est très joli et gourmand
P
J'adore ce gâteau! Tellement léger et moelleux...
R
super r7 j'adore le gateau de savoie j'ai 2 variantes biz hélyane<br /> <br /> http://hellyane.canalblog.com/archives/2013/08/18/27853725.html<br /> <br /> http://hellyane.canalblog.com/archives/2013/08/17/27848616.html
Publicité
Archives
Publicité