750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les notes bleues d'une gourmande
6 janvier 2011

Galette des rois à la frangipane, fève tonka pommes et confiture de lait

IMG_5487_

Bonne année !!!

C'est avec un grand plaisir que je vous transmets mes voeux chal"heureux", je vous souhaite le meilleur pour tous et toutes; que l'ensemble de vos souhaits puissent se réaliser. 

IMG_5520_

Les galettes des rois restent un doux plaisir gourmand de chaque début d'année, ah la tradition a du bon !!! On a beau avoir de bonnes résolutions de début d'année et jouer  la carte de repas détox, on a du mal à résister.

Cette année j'ai voulu corser la frangipane avec le parfum de la fève tonka qui s'y prête à merveille. J'ai ajouté une touche fruitée avec des pommes, au lieu de les poeler et de les caraméliser façon tatin, j'ai opté pour une version rapide avec quelques cuillères de confiture de lait. La version 2011 de la maison fut donc très gourmande et très parfumée ... un pur régal.

IMG_5494_

Il vous faut:

2 disques de pâte feuilletée pur beurre
125 g de sucre roux ou de sucre glace
125 g de poudre d'amandes
125 g de beurre mou
1 cuillère à café de fève tonka râpée
4 œufs
1 pincée de sel
1 c. à soupe de rhum ( facultatif)
1 fève
2 pommes finement coupées en lamelle
1 petit pot de confiture de lait

Préchauffez le four à th. 6/180°. Dans un bol, fouettez 3 oeufs en omelette
A la fourchette ou au fouet, travaillez le beurre mou avec le sucre, la fève tonka, 1 pincée de sel et la poudre d’amandes jusqu’à obtenir une sorte de pommade.
Ajoutez alors les oeufs battus et le rhum, mélangez afin d’obtenir une crème homogène .
Posez le premier cercle de pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé légèrement humidifié.
Etalez la crème jusqu’à 1 cm du bord.
Déposez la fève .
Disposez vos lamelles de pommes et nappez les de confiture de lait.
Humidifiez le bord extérieur de la pâte avec un peu d’eau.
Déposez le deuxième disque sur le premier et appuyez sur les bords pour les souder au premier disque.
Battez en omelette l’oeuf restant et badigeonnez toute la surface de la pâte avec la dorure et pour 20 à 25 mn jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.

IMG_5522_

Je vous propose d'autres galettes gourmandes:

Galette des rois pistaches framboise ici et  galette des rois au chocolat ou abricots secs et gavottes

Publicité
Commentaires
M
J'ai du loupé un épisode, je n'avais pas vu ta super frangipane. J'ai déjà fait de la confiture de lait et c'est excellent. Et je pense qu'elle a trouvé sa place dans cette garniture avec les pommes. Je réserve et même si l'épiphanie est passée, on peut toujours en manger. A bientôt.
D
Une galette bien savoureuse avec une bonne garniture !<br /> Je te souhaite une très bonne soirée en ce dimanche,<br /> Bisous, Doria
L
Quelle gourmande galette! L'idée est sympa !
D
J'adore les galettes, celle-là est surprenante ! merci pour cette délicieuse recette !<br /> Bises à bientôt, <br /> Delph
B
j'aime la galette <br /> quand elle est bien faite<br /> j'aime la tienne<br /> que j'aimerais déguster en ta compagnie<br /> bonne année , bonheur santé pour toi<br /> Bises<br /> Yolande
Publicité
Archives
Publicité