750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les notes bleues d'une gourmande
28 janvier 2010

Tarte tatin aux pommes et fève tonka


IMG_3037__1_

La tarte tatin, c’est un de mes desserts préférés que ma mère réussi à merveille. C’est  une de ses spécialités. Je tiens absolument à les réussir aussi bien qu’elle: la transmission de savoir faire entre  génération c’est important .Je pourrais passer le relais à ma fille.  Aussi j’ai vu une promo très intéressante de moule spécialement conçu pour les tartes tatin, comme une gamine j’ai voulu l’ utiliser de suite alors que j’avais peu de temps devant moi.  Par conséquent je n’ai pas assez fait caraméliser mes pommes mais nous nous sommes  régalés tout de même.  Quand je vous dit que je met de la fève tonka partout et bien j’ai bien fait c’est délicieux avec les pommes aussi !!!

IMG_3018__1_

pour 6 personnes
400 gr de pâte brisée
1 kg de pommes (style golden)
200 gr de sucre semoule
100 gr de beurre
Une Fève tonka

allumez votre four a 230°(th 7-8)

Epluchez les pommes et coupez-les en quartiers. 
Posez le moule sur le feu (feu moyen) et faites fondre le beurre. Ajoutez le sucre, puis, une fois qu’il commence à blondir, ajoutez délicatement les pommes. Les quartiers doivent être bien serrés les uns contre les autres. Faites cuire ainsi les pommes jusqu’à ce que le caramel soit bien doré. Retirez votre moule du feu, le laissez refroidir. Posez le disque de pâte sur vos pommes et rentrez bien la pâte dans le moule. Mettez au four 25 à  30 mn. La pâte est presque cuite quand  le caramel commence à remonter sur les cotés.
Posez votre plat de présentation à l'envers dessus puis retournez l'ensemble.  Saupoudrez votre tarte de fève tonka râpée.

IMG_3032__1_

Publicité
Commentaires
D
Hmmm c'est délicieux la tarte tatin, avec de la fêve tonka ça doit être parfait!
K
Ma maman fait aussi très bien la tarte tatin, mon mari l'adore, et je t'avoue ne jamais encore avoir essayé. Tu me donnes envie de m'y mettre.
S
Une envie terrible d'une tarte tatin pomme-cannelle-tonka à présent!
S
avce cette touche de tonka ce doit être un pur régal
C
La fève Tonka de partout j'adore ! ;) <br /> Ta tatin est superbe, j'aiiiiiime les gros morceaux de pommes. Tu as raison, il faut transmettre et perpétuer les recettes et spécialités familiales.<br /> Bon WE
Publicité
Archives
Publicité