750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les notes bleues d'une gourmande
14 décembre 2009

Gougères au saumon fumé


IMG_3151_

Le compte à rebours va  bientôt commencer  avant les fêtes !
Je vais tenter cette semaine de vous apporter très modestement des petites idées, toutes simples pour régaler  vos  convives .
Tout d’abord pour un buffet ou pour l’apéritif j’ai eu envie de tester des gougères (que j’aime beaucoup) plus festive que d’habitude avec des lardons de saumon fumé. Surtout  essayer de les déguster tièdes elles ne seront que meilleures, et n’hésitez pas à mettre beaucoup de fromage dessus et dedans.Enfin ne salez pas trop,  les lardons sont relativement salés !

IMG_3160_

J’ai  doublé les quantités pour un pot :elles ont donc étaient testées et plus qu’approuvées .
Pour la recette de base de la pâte à choux, j’ai suivi celle du nouveau livre de Marie Laure TOMBINI  "Petits choux"

en plus on a un joli pendentif en forme de religieuse , si ce n’est pas chou !!!

997b08e14f56a34d6b870f7073815876_300x300

IMG_3192_

Il vous faut:
· 10 cl d'eau
· 50 g de beurre
· 100 g de farine
· 3 œufs  moyens
· 50 g de gruyère râpé  ( j’en ai mis bien plus)
· 1 toute petite pincée de sel
· 90   g de lardons de saumon fumé

Préparation
Préchauffez le four à  180°C (thermostat 6).
Dans une casserole, mélangez l'eau, le beurre et le sel. Faites cuire à feu vif pour porter à ébullition. Lorsque le beurre est complètement fondu, retirez du feu.
Incorporez ensuite la farine d'un coup en remuant très énergiquement avec une spatule en bois.
Mettez de nouveau la casserole sur feu vif en continuant de remuer jusqu'à ce que la pâte se détache des parois.
Retirez la casserole du feu. Laissez refroidir 5 minutes.
Incorporez les oeufs en les ajoutant un par un et en mélangeant bien à chaque fois avec un fouet de façon à aérer la pâte. La pâte à bonne consistance lorsqu'en y plongeant le bout du doigt elle y adhère franchement. Ajoutez les lardons de saumon fumé et  fromage.
Disposez les petites gougères à l'aide d'une poche à douille ou de deux petites cuillères sur une plaque beurrée ou recouverte de papier sulfurisé. Ajoutez de nouveaux du fromage râpée .
Faites cuire  25 min, jusqu'à qu'elles soient dorés.

IMG_3163_IMG_3161_
IMG_3185_

Publicité
Commentaires
M
sxx
V
bonjour, <br /> <br /> Je suis intéressée par votre recette mais je ne vois pas marqué le nombre de gougères que l'on obtient? merci de votre réponse.
H
hum qu'ils doivent être bons!
C
Il est trop chou ce pendentif religieuse qui est en cadeau ! En plus, les recettes ont l'air très sympas ! La preuve : des gougères au saumon fumé !
M
Super à l'apéro pour les fêtes. Chic facile et pas cher.
Publicité
Archives
Publicité