750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les notes bleues d'une gourmande
1 janvier 2009

Galette-couronne de houx pour la nouvelle année !


Pour cette nouvelle année je vais être brève mais j’espère efficace: je vous souhaite que le MEILLEUR !!!

Picnicollage

Je vous propose une petite couronne de houx avec des baies représentées par des cranberries.
Si on veut réaliser des feuilles à l’unité on peut faire un petit trou en haut avant cuisson  pour que nous puissions après cuisson  rajouter  un petit ruban.
Ici j’ai réalisé mes feuilles à l’aide d’un couteau et de mes mimines : la pâte étant très riche elle est proche de la pâte à modeler.
Après la cuisson vous n’aurez pas forcément le résultat voulu esthétiquement mais au goût ces galettes sont fameuses.
Elles pourront  se déguster selon vos envies et saison en ajoutant épices, pavots,fruits confits finement coupés etc !
Cette recette est librement inspirée  de la recette des galette de la cuisine des fées  de Christine Ferber et  Philippe aux éditions du chène un merveilleux livre très poétique.
Une recette de fée pour la nouvelle année cela peut que nous porter chance, non ?
En tout cas j’ai bien envie d’y croire !!!

Picnikhoux

Vous aurez besoin de :
125 g de farine de blé
100 g de beurre tempéré
100 g de sucre glace
50 g d’amandes mondées moulues
quelques cranberries
Une  pointe de couteau de cannelle moulue ( facultatif)
Un œuf pour la dorure

Tamisez la farine sur un plan de travail creusez un puits et repartissez le amandes moulues et la cannelle.
Déposez le beurre et le sucre glace dans le puits et travaillez les du bout des doigts jusqu’à obtenir une crème onctueuse. Ramenez peu à peu la farine et le amandes moulues au centre et frottez délicatement entre les doigts jusqu’à obtenir une texture qui rappelle le sable. Ajoutez le lait, pétrissez  doucement pour obtenir une pâte lisse mais ans trop la travailler. Emballez la dans du film alimentaire et laissez la reposez au frais 30 minutes.
Sortez la pâte du réfrigérateur  5 minutes avant de la travailler. Sur le plan de travail légèrement farinez étendez la  puis à l’aide d’emporte pièces découpez des galettes.
Préchauffez le four à 180° C  Badigeonnez les galettes d’œuf battu. Mettez à cuire les galettes 15 minutes environ jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

galettehoux

Publicité
Commentaires
T
je me suis promenée sur ton blog et je dois dire qu'il est magnifique !!! J'adore tes montages photos tous plus beaux les uns que les autres ! ça donne vraiment envie de tester toutes les recettes !!<br /> Bravo !
C
Bonne Année Valérie, ainsi qu'à Monsieur, Miss et "Petit" Notes Bleues.
M
Belle et heureuse année à toi et à ta famille !
S
Excellente année pour toi et tes proches Valérie ! Amitiés.
E
Quelle jolie idée, trop beau. Bonne année 2009 également pleine de bonheur et de gourmandises.
Publicité
Archives
Publicité