750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les notes bleues d'une gourmande
21 décembre 2008

Sablés de guérande,marrons et caramel au beurre salé


2008_12140142n

En cette saison on a des envies de douceurs et de crème de marron. J’ai trouvé  mon bonheur  avec cette recette extraite du livre Craquez pour la crème de marron *.
J’ ai eu des soucis lors du démoulage. J’ai utilisé des cercles en inox et la mousse n’était pas nette au démoulage comme je le voulais. Je mettrais un peu d’agar agar ou de gélatine  la prochaine fois. Sinon je trouve que l’on peut très bien faire cette recette dans une verrine.
Enfin cette recette est très sucrée  et pour l’équilibrer, on peut servir cette recette avec une sauce au chocolat noir.

2008_12140152o

Pour vous régaler il vous faut :

600 g de crème de marron
190 g de palets breton
75 g + 180 g de beurre pommade
60 g de beurre demi sel
120 g de sucre semoule
6 cl de crème liquide
2 cuillères à soupe de rhum

Ecrasez finement les palets bretons avec 75 grammes de beurre pommade.
Avec cette pâte formez des fonds sablés de 8 cm de diamètre sur 5 mm d’épaisseur.

Confectionnez des cercles assez rigides de 3 cm de hauteur en utilisant plusieurs épaisseur de papier aluminium et entourez chaque fond sablé d’un cercle.
Réservez au frais.

Dans une casserole faites cuire le sucre avec une cuillerée à soupe d’eau jusqu’au caramel blond. Déglacer avec la crème liquide. Ajoutez le beurre demi-sel et poursuivez la cuisson pendant une minute. Laissez tiédir.

Fouettez vivement le reste de beurre pommade avec la crème de marrons  et le rhum. Garnissez les cercles de fond sablé avec cette préparation et lissez ; Nappez de caramel au beurre salé. Réservez au frais. Laissez 20 minutes à température ambiante et retirez le cercle de papier aluminium au moment de servir.

bouledei
etoilechoc

*Recette extraite  du livre craquez pour la crème de marron de Jean  luc  Sady chez Mango.

Publicité
Commentaires
J
Humm quel délice ce doit être !!!
M
je me damnerai pour gouter à ça !!!!!!!!! oh lalala en plus les photos font tout pour me tenter !!!!!!!!!! meilleurs voeux !!!
L
oh la la quelle merveille !
A
quelle tuerie !!!!! et bravo pour tes belles photos !
C
Ahlalala! Comme ca donne envie- Avec toutes ces photos merveilleuses! Je suis jalouse ;)<br /> Avec cette recette, Noel sera reussi! Top de top.<br /> Il faut que j'essaye, ton blog est tres sympa-<br /> Je reviendrai.<br /> A bientot et,<br /> Joyeux Noel! :)<br /> http://www.lacuisinede-caroline.blogspot.com/
Publicité
Archives
Publicité