750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les notes bleues d'une gourmande
6 octobre 2008

Le risotto au potiron de Mamina en coque de pain


trio

Mamina m’a invité dans le cadre du jeu « esketecap »  à tester son risotto au potiron si joliment présenté dans des mini potirons. Autre mini défi  elle nous suggère de trouver  Soso de "La cuisine de soso" et moi-même , une autre idée  de présentation . J’ai donc remplacé les mini coques de potiron par des petits pains ronds ( commandés chez mon boulanger). En tout cas Merci  mamina pour ce petit jeu car ton rissoto couleur d’automne« keskilesbon » !!!Avec le pain ce plat est plus que copieux mais délicieux.

croute

Afin de respecter l’esprit de ce défi j’ai respecté scrupuleusement la recette de Mamina :

Facile
Préparation:20 mn
Cuisson: 50 mn (15 + 10 + 5 + 20)

Pour 4 personnes:

4 petits potirons portion
250 g de potiron
1 gousse d'ail
1 petite branche de romarin de romarin
200 de riz carnaroli (arborio ou vialone)
2 oignons doux (oignons des Cévennes ou de Roscoff)
1 l de bouillon de légumes gardé chaud (ou volaille maison ou fait avec un cube)
1 verre de vin blanc
1 càs d'huile d'olive
50 g de beurre
Sel et poivre blanc

Le potiron :
Eplucher le morceau de potiron et le couper en dés d'1/2 cm de côté, les faire revenir dan une poêle avec un peu de beurre, l'ail écrasé et le romarin. Saler et laisser étuver 5 mn avant de couvrir avec un verre d'eau et de poursuivre la cuisson pendant 5 mn supplémentaires. Réserver en gardant l'eau de cuisson à part s'il en reste.

Les mini-potirons  ou mini pains:
Pendant la cuisson du potiron, laver les "Jack Littke" et les mettre à cuire dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 15mn. Les sortir de l'eau et les laisser refroidir. Couper leur chapeau et enlever les graines avec une cuillère à café. Réserver.
Pour les pains ronds couper leur chapeau et creuser en enlevant la mie.

Le risotto:
Eplucher et émincer les oignons, les faire fondre dans l'huile d'olive à feu moyen. Lorsqu'ils sont transparents, ajouter le riz et le mélanger aux oignons pour l'enrober d'huile pendant environ une minute.
Verser le verre de vin blanc, attendre qu'il soit complètement absorbé avant de verser l'eau de cuisson du potiron puis le bouillon très chaud petit à petit, en attendant à chaque fois qu'il n'y en ait plus avant d'en rajouter un peu.
Au bout de 15 mn, mettre les dés de potiron étuvés en enlevant le romarin et en remuant délicatement et en continuant à rajouter du bouillon chaud.
Lorsque le riz est cuit (environ 20 mn), il doit rester un peu de liquide, sinon en rajouter un peu. Couper le feu, incorporer le parmesan et le beurre en mélangeant délicatement pendant 1 ou 2 minutes.
Goûter et rectifier l'assaisonnement en sel et poivre.

Finition:
A la petite cuillère, remplir les petits potirons  ou petits pains en tassant bien le risotto. Recouvrir avec le chapeau
Réchauffer si besoin est au micro-ondes avant de servir.

rissoto

Ma cuisine n’est pas bien compliqué aussi pour tester une de mes recettes salées, j’invite à mon tour pour le estecap,Nathalie  de Cuisiner tout simplement  et Cess   de Torchons et Serviettes pour voir si elles apprécient l’association sucrée salée de ma tarte ananas, bacon et comté  plus que facile à faire.

Publicité
Commentaires
G
Je viens aussi de réaliser une recette de risotto au potiron (un peu différente) mais je n'avais pas penser à cette présentation. Merci pour l'astuce.
D
jolie idée, présentation raffinée
A
Je suis fan de risotto ,j'en fais très souvent donc je retiens cette présentation très astucieuse , belle idée, merci de l'avoir testée pour nous.
N
mission accomplie<br /> biz
C
j'aime beaucoup cette présentation qui en plus ne fait pas de déchet car la coque peut se manger (bon peut être pas au même repas mais avec une bonne soupe au potiron par exemple...)
Publicité
Archives
Publicité