750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les notes bleues d'une gourmande
13 juin 2008

Brioche feuilletée


strie

Il y a quelques temps j’ai vu chez mon boulanger une brioche feuilletée magnifique et je lui ai demandée la particularité de cette brioche que je n’avais jamais vu auparavant . Il s’agit d’une brioche travaillée comme une pâte feuilletée. Alors j’ai cherché sur internet et après pas mal d’hésitations je me suis lancée. Je suis un peu déçue par le résultat il faut que je m’améliore côté tourage ! Ce sera mieux la prochaine fois car je vous l’ assure il y aura une prochaine fois.
Je me suis inspirée de deux recettes la première pour les ingrédients la seconde  chez Fred du blog Frais pour la technique  et j’ai utilisé ma machine à pain la veille, autant se simplifier la vie!!!

brioc

Pour vous lancer il vous faut:

375  g de farine
50 g de sucre
3 œufs
150 g crème fraîche
1 pincée de sel
20 g de levure de boulanger
100 g de beurre
pour la dorure : un œuf

Cette pâte se prépare la veille. Mélangez la farine, le sucre, les œufs , la crème le sel et la levure préalablement délayée dans de l’eau tiède. Gardez la pâte au protégée d’un film plastique jusqu'au lendemain.
Pour le tourage  j’ai suivi les conseils de Fred  du blog Frais je vous les expose ici :
   Travaillez ce mélange comme une pâte feuilletée: Abaissez la pâte à brioche en rectangle. Disposez au centre le beurre coupé en petits morceaux  et  fermez comme une enveloppe. Abaisser en longueur puis faites un tour double : repliez les 2 bords vers le centre et repliez en 2. Tournez l'abaisse d'1/4 de tour et mettez au froid 15 minutes. Abaissez en long et redonnez un tour double. Réservez au froid pour que la pâte refroidisse.
Abaissez finement et roulez en boudin. Dorez le bout de l'abaisse qui sera roulé en dernier afin que la soudure se fasse bien. Découpez des tronçons d'environ 50g et disposez-les dans des moules à brioche (pensez à replier le bord doré en dessous contre le moule). Dorez légèrement et laisser pousser à température ambiante environ 2h.
Préchauffez le four à 180°C. Dorez une deuxième fois et faites cuire les brioches 15 minutes. Démoulez dès la sortie du four et laissez refroidir sur grille.

duosuc
sucretrio

Publicité
Commentaires
C
moi aussi je la trouve réussie et tes photos sont vraiment magnifiques !<br /> néanmoins c'est vrai qu'en abaissant un petit peu plus ta pâte tu auras un feuilletage un peu plus fin.<br /> Je préfère aussi mettre du beurre en un seul morceau (en le tapant au rouleau on arrive à l'aplanir) ton feuilletage sera aussi plus facile à réussir ensuite.<br /> Tu peux aller voir si tu veux sur mon blog il y a une recette de brioche feuilletée que j'adore…
M
J'aime beaucoup l'idee, tes brioches sont tres jolies !
M
J'aime beaucoup l'idee, tes brioches sont tres jolies !
T
Elles sont terriblement appétissantes ces brioches! j'ai bien envie de les essayer!
G
Cette brioce est sublime! Quel régal j'imagine! Je me permet de t'ajouter à mes liens sur mon blog, préviens moi si cela te dérange. Bonne journée.
Publicité
Archives
Publicité