750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les notes bleues d'une gourmande
6 janvier 2008

Pièce montée de Kouglofs !


compo

Il y a peu je vous avais évoqué lors de ma recette de kouglofs au  foie gras que vous pouvez revoir que je mettais amusée avec le thème des kouglofs. En effet j'ai voulu faire une pyramide ou une pièce montée. Je trouve que cela a de l'allure pour un buffet ou une fête, n'est ce pas ?

J'ai uniquement mis des fruits confits dans le plus grand vous pouvez bien entendu en mettre dans les trois. J'ai suivi la recette (que je vous ai remis ci-dessous) en doublant les quantités et en utilisant des fruits confits de mon placard soit des raisins secs, cerises séchées, fraises séchées et pommes séchées. Ce fut excellent!

flou

Recette pour un kouglof de taille normal ou une dizaine de mini kouglof

300 g de farine
100 g de beurre salé tempéré découpé et 20 g  pour le moule
60 g de sucre semoule
15 cl de lait entier
1  œuf
60 g de raisins secs
1 cuillère à soupe de kirsch
1 sachet de levure de boulanger sèche
½ cuillère à café de sel

Mettez les raisins dans un bol, puis versez le kirsch et une cuillère à soupe d’eau.
Délayez la levure  dans deux cuillères à soupe d’eau tiède et laissez-la gonfler une dizaine de minutes. Mettez la farine, le sucre, le sel,le lait l levure et l’œuf dans le bol du robot et pétrissez rapidement avec la lame. Ajoutez les dés de beurre jusqu’à ce que le mélange se transforme en une pâte lisse et élastique. Ajoutez les raisins et pétrissez quelques instants. Beurrez soigneusement le moule et remplissez-le de pâte. Couvrez d’un linge et laissez la pâte gonfler doucement pendant environ 3h à température ambiante. Préchauffez le four à 210 °C. Enfournez , baissez la température à 180 °C et laissez cuire environ 40 mn. Démoulez et savourez le kouglof froid. Vous pouvez parsemer éventuellement 50 g d’amandes entières sur les parois beurrées du moule avant de déposer la pâte. Il en sera plus joli.

amandedemiamandes
spiralepiece_mont_e
rubandor_ruban

face

Publicité
Commentaires
A
C'est tout simplement superbe!!<br /> <br /> Bravo!!
C
Très jolie! et j'adore les kouglof!
D
Une très belle pièce montée qui me rappelle l'Alsace.<br /> Bisous et bonne journée, Doria
C
Génial ! C'est original ça comme dessert dis donc. Ca doit faire un super effet. Bye
L
Mignonne comme tout et quoi de mieux pour une Alsacienne!
Publicité
Archives
Publicité