750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les notes bleues d'une gourmande
14 septembre 2007

Divines tomates farcies gratinées de crumble aux saveurs de pesto


tomatosoup

Les tomates farcies est un plat familial simple mais un que je préfère.En faisant mes courses j’ai eu l’idée (peut être saugrenue) de mettre sur le dessus un peu de crumble  délicieusement parfumé au basilic. Pour la farce il y a autant de recette que de famille, la particularité de celle que je fais  c’est peut être la brioche ( pour une petite note sucrée) au lieu du pain de mie et des lardons ou du jambon de pays ( selon ce que j’ai dans le frigo)!

tissu

Il vous faut :

6 grosses tomates

Pour la farce :

300 g de bœuf haché-300 g de veau haché-250 g de chair à  saucisse-100 g de lardons ou de jambon  de pays, serrano etc…-un oignon- huile d’olive-2-3 tranches de brioches- un peu de

lait-herbes de provence ( quantité selon votre goût )-1 œuf-sel et poivre

Pour la pâte de crumble

50 g de farine-50 g de beurre-50 g de wasa au sésame mixé-une douzaine de feuilles de basilic

-sésames grillés

Coupez finement votre oignon, faites le revenir dans un peu d’huile d’olive dès qu’il est bien doré,  ajoutez les viandes, la chair à saucisse, les lardons ou le jambon. Faites revenir le tout, ajoutez la brioche trempée dans le lait et l’ œuf pour lier le tout. Enfin assaisonnez avec les herbes de provence, le sel et le poivre. Evidez  vos tomates et garnissez-les de cette farce et  enfin coiffez-les de leur chapeau. Faites les cuire au moins 20 minutes à 180° C.

Pendant ce temps préparer la pâte de crumble au parfum de pesto. Mixez les wasas pour obtenir de la poudre, ajoutez le beurre fondu, la farine et les feuilles de basilic et remixez.

Sortez vos tomates, ôtez leur chapeau et parsemez sur la farce de vos tomates la pâte de crumble, ajoutez un peu de sésame. Enfournez de nouveau les tomates pour  au moins 10 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte de crumble bien dorée.

solbasil
basiliccrumble

pesto

mi

Publicité
Commentaires
N
Une jolie idée!<br /> Rien de vaut la simplicité de plats "familiaux" comme les tomates farcies!
A
J'aime beaucoup les tomates farcies ainsi que ton idée de crumble sur le dessus !
E
C'est super appétissant et ça me met carrément l'eau à la bouche !<br /> <br /> Bises :)
I
Hmmm !!! Un plat que j'adore et dont j'improvise aussi les ingrédients selon l'humeur ou le contenu du frigo.<br /> Ta version me plait bien et les photos sont très appétissantes...<br /> <br /> Bravo !
L
C'etait l'un des seuls plats dans lequel j'arrivais a manger la viande quand j'etais petite! Cette idee de crumble me plait beaucoup et n'est pas saugrenue du tout!
Publicité
Archives
Publicité