750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les notes bleues d'une gourmande
5 juillet 2007

Salade de riz in blue aux fruits « bleus » à la lavande et aux bleuets


fruits

Cess du blog torchons et serviettes dont je suis fan nous a proposé comme défi de réaliser une recette bleue, forcément j’y ai répondu tout de suite positivement , la gourmande bleue se devait de  le relever!

duofruits

Mais en réfléchissant ce fut guère facile, et je voulais éviter d’utiliser du colorant bleu. Aussi lors de notre escapade gourmande entre  bloggueurs, je comptais bien trouver des ingrédients  pour me donner un déclic à La Grande Epicerie de Paris.  Et puis au détour d’un stand, je découvre du riz avec des coquelicots, des roses,… des fleurs de bleuets et là je me dis que  j’ai mon ingrédient de base.  En fait je voulais faire un dessert  mais les recettes à base de riz se font avec du riz rond ! Je retombe sur mes pieds en vous proposant une salade de riz !  égayée de fruits rouges bleutés, myrtilles et mûres, de lavande le tout assaisonné de sirop de bleuet et de vinaigre balsamique !

J’avais l’impression d’être un peintre qui jouait avec sa palette de couleurs pour obtenir du bleu !

blue

Pour réaliser cette salade il vous faut:

1 paquet de riz long et bleuet ( Péchés de Provence )

6 cuillères à soupe de sirop de bleuet

1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

une cuillère à soupe de lavande

2 barquettes de mûre

1 barquette de myrtille

du sucre  coloré bleu myosotis ( canasuc) pour la déco

Cuire le riz selon les instructions du paquet en essayant de mettre de côté quelques bleuets ( pour éviter la décoloration de ces fleurs à la cuisson), réservez. Mélangez dans un contenant le sirop de bleuet et le vinaigre balsamique  et ajoutez-le sur le riz  en veillant à bien le répartir dans la salade. Disposez vos fruits et fleurs sur le dessus de votre saladier. Ajoutez  un peu de sucre bleu pour la déco juste avant de servir car il se décolore vite sur le riz.

myrtilsalad

bleulavandbleuets
muffcuill_re

C’est la première fois que je consommais de la lavande c’est une belle découverte !   

mure

Voilà Cess chose promise, chose dûe, merci je me suis bien amusée !

Publicité
Commentaires
V
Bien joué !<br /> Ca doit être sacrément bon ce p'tit mélange !<br /> La lavande, je trouve ça délicieux dans les clafoutis (ça marche avec la cerise et les prunes)
G
Sincèrement, ces photos sont tout simplement magnifiques... A dévorer des yeux !
M
défi magnifiquement relevé, je galère pour trouver une idée pour ma part, cess nous a bien eu sur le coup là!
M
wouaaaaw!! c'est tout beau!! biises micky
A
C'est un véritable bijou cette salade bleutée ! Superbe !!!
Publicité
Archives
Publicité