750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les notes bleues d'une gourmande
27 juin 2007

Des madeleines … on a en vu de toutes les couleurs !


mado

dessus

compo

Dans la saga des recettes du buffet de baptême de mont petit loup, je vous présente des madeleines en folie.

Pour changer des pièces montées j’ai voulu faire en autres comme dessert :Une composition de madeleines.

Pour la réaliser vous pouvez prendre un cône en polystyrène ou comme moi recouvrir d’un molleton un saladier ( le surplus du molleton se cache sous le saladier) et utiliser des cure-dent pour tenir les madeleines.

molleton

J’ai pris comme recette de base une recette prise sur le livre de Sophie "Les madeleines salées et sucrées " Chez Minerva. J’ai triplé les quantités mais la prochaine fois je multiplierais par quatre la recette.

La recette de base pour 16 madeleines

2 œufs

80 g de farine et ½ sachet de levure

80 g de sucre semoule

80 g de beurre salé

Préchauffez le four à 270°C ( thermostat 9 )

Faites fondre le beurre à feu doux dans une casserole ou au four micro ondes puis laissez-le tiédir. Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et le sucre. Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Ajoutez  les jaunes d’œufs au mélange  farine sucre  et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois. Fouettez légèrement les blancs d’œufs avec une fourchette ; sans les monter, puis les incorporez les à l’ensemble. Versez 1 cuillère à soupe de pâte dans chaque alvéole du moule à madeleines préalablement beurré et fariné si nécessaire. Mettez les madeleines au milieu du four à 270°C ( thermostat 9 ) pendant 4 minutes  puis baissez la température à 210°C ( thermostat 7 ) et laissez cuire pendant 4 minutes. Faites de même avec la seconde fournée. Démoulez aussitôt.

J’ai divisé ma préparation dans différents contenants pour réaliser  et ajouter des colorants, parfums  ou ingrédients à la préparation de base pour obtenir  ces madeleines aux multiples saveurs.

Les parfums de ces madeleines sont :

A la rose

rose

Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire rouge et deux trois cuillères à soupe de sirop de rose

Au thé matcha

matcha

Ajoutez une petite cuillère de thé matcha

Aux Fraises Confites 

fraise

ajoutez une dizaine de fraises coupées en petits morceaux

(ces fraises ont été achetées chez G Detou )

Aux oranges confites

orange

incorporez quelques orangettes finement coupées

A la violette

violette

Ajoutez un bouchon  ou une petite cuillère d’arome de violette et du colorant alimentaire violet

Au chocolat 

chocolat

Incorporez 3 cuillères à soupe de chocolat en poudre ou 50 g de chocolat fondu

demimadeleines
multicorose__co

patchworkplat

couleurs

multi

J’ai utilisé des moules de différentes tailles : pour faire des mini madeleines au thé matcha ( moule acheté il y a quelques années au magasin printemps), des madeleines géantes à la rose ( moule acheté il y a deux ans au carrefour de La rochelle), les autres madeleines sont de tailles standart.

moules

mes "assistants" indispensables pour faire des madeleines

Afin de m’avancer j’ai réalisé cette composition le jeudi pour le dimanche, mais pour garder le mœlleux des madeleines impossible bien sur de les mettre ainsi dans une boite en métal. Je les ai donc protégée de l’air et de la lumière en les filmant délicatement puis en les recouvrant de papier aluminium et enfin enfermées dans un grand sac.

blue

Publicité
Commentaires
L
Woouaw, c'est splendide! Bravo à toi!
Z
Je ne connaissais jusqu'à présent que la madeleine classique mes lacunes quant aux variétés de madeleines sont comblées. Merci
M
OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOhhhhhhhhhhhhhhhh<br /> comme c'est beau !!!!! Je suis soufflée !!!! Un bouquet de madeleines ? Une corbeille de coquillages ? C'est tellement joli que je ne sais pas si j'aurais osé en manger :)
C
Depuis un bout de temps que je ne suis pas passée, quel feu d'artifice de gâteries! J'aime particulièrement ton "bouquet" de madeleines, tu débordes d'idées originales pour revisiter les grands classiques... c'est très joli. J'admire ta patience pour tout ce travail, mais le résultat en vaut la peine.
C
Magnifique ton idée de faire des madeleines de toutes tailles et de parfums différents. J'adore.<br /> Chrys
Publicité
Archives
Publicité