750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les notes bleues d'une gourmande
26 juin 2007

Un trio gourmand bien croustillant pour un apéritif ou un buffet


saladier

Ce week end j’ai eu la joie de préparer un buffet pour le baptême de mon fils. La nouveauté pour moi ce fut de prendre le temps de réaliser des photos des mets proposés.

  J’ai réussi à en faire  au fur et à mesure de l’exécution de la plupart des recettes sauf notamment pour les recettes de ce jour ou je l’ai fait rapidement en présence de mes invités avec un appareil photo qui faisait des siennes ( peut être est il ému d’être devant des spectateurs).Je vais vous présenter dans les  jours qui viennent pas mal des recettes de cette journée. J’ai eu du mal à choisir la première recette finalement c’est ce trio gourmand qui a gagné.

Le trio de ce jour est un ensemble de recettes que je voulais absolument tester. Ce sont des coup de cœur vu sur des blogs ou des livres. Je les ai présentés dans trois saladiers identiques avec dans le fond des graines d’épeautre, des lentilles corail et des haricots azukis , ce qui faisait un joli dégradé de couleurs dans les tons chauds.

Ces recettes sont des cornets de bricks garnies, les allumettes de Valérie de B comme Bon

et une variante des sucettes croustillantes  de Philippe Conticini .

cornet

Les cornets

Commencons par les cornets  surtout allez les voir chez Mamina , chez Sylvia d’Amuses bouches et enfin chez Mercotte leur présentation sont magnifiques et leur explications sont parfaites. Les miens sont une version ultra simple mais l’avantage de cette recette, comme le dit Mercotte,  c’est que l’on peut varier le contenu de ces cornets à l’infini.

Ingrédients

Pour 20 cornets

5 feuilles de bricks

15 à 20 tranches de saumon

1 pot de crème fraîche

Prise par le temps j’ai confectionné dans un premier temps mes cornets  (le mercredi pour le dimanche)  J’ai procédé comme Sylvia du blog d’amuses bouches en coupant les disques de brique en quatre. J’ai ainsi utilisé chaque quart. Pour faire un cornet j’ai superposé deux quart de feuilles de brick l’une sur l’autre en les badigeonnant  de beurre fondu à l’aide d’un pinceau. Il suffit ensuite de les rouler pour confectionner un cône et surtout de mettre un peu de papier d’aluminium à l’intérieur dudit cône pourqu’il conserve sa forme (sinon cela s’affaisse). Prenez la précaution de déposer  le cônes côté jointure sur du papier sulfurisé.  Il suffit de les faire cuire 10 mn à 180 °C  et d’enlever délicatement le papier d’aluminium.

J’ai choisi de les garnir de saumon mariné aux trois baies  et de crème fraîche. En fait c’est une garniture rapide et ultra simple pour une présentation qui s’approche de cette recette digne de fêtes on peut ajouter des œufs de poisson et de l’aneth comme sur le blog de Sylvia.

Les frères Pourcel propose une version avec de l’araignée de mer, de l’avocat et du corail d’oursins dans leur merveilleux livre Tapas chez éditions de Lodi.

allumette

Des allumettes pour nous enflammer de Valérie de B comme Bon

1 rouleau de pâte feuilletée

des graines de sésame

1 pot de ricotta

du paprika

1 jaune d’œuf

Il suffit de faire des bandes  de pâtes feuilletées de  les dorer avec un jaune d’œuf avec un pinceau, saupoudrez les de graines de sésame et  faites les cuire  dans un four à 180 °C 5 à 10 mn.

Recouvrez le bout de l’allumette de fromage de ricotta et roulez les dans du paprika.

Les variantes de cette recette :J’ai tenté de confectionner avec la pâte feuilletée un embout d’allumette ; J’ai utilisé des graines de sésame au lieu de mettre de l’origan j’ai pris de la ricotta au lieu du St moret et on a saupoudrer de paprika au lieu de les rouler dans les roulés dans ces épices. Le fini de Valérie de B comme bon est bien plus beau. Pour mon goût personnel je ne mettrai que du fromage ou avec beaucoup moins de paprika. J’essayerai avec du St moret ;

Pour ces deux recettes je tiens à remercier mes deux assistantes de coeur et de choc Isabelle et Agnès qui ont garni les cornets et mis le fromage avec le paprika sur les allumettes après la cérémonie. !

sucette

Les sucettes craquantes de ricotta au cumin de Philippe conticini

Enfin je voulais aussi tester les sucettes de Philippe Conticini pour ce côté ludique que j’aime beaucoup !
On trouve cette recette dans son excellent livre Concentré de délices chez Marabout.

J’ai simplifié le contenu de la sucette qui correspond plus à mes goûts personnels.

Je vous présente la version de ce merveilleux artiste culinaire.

Pour 10 sucettes il vous faut

Pour la farce :

50 g de ricotta

1 cuillère à café de ciboulette hachée

1 cuillère à café de coriandre fraîche ciselée

1 cuillère à café d’échalote hachée.

2 pincées de cumin en graines

1 cuillère à café d’huile d’olive

1 cuillère à café de pignons de pin torréfiés à la poêle

1  petite cuillère à café de vinaigre de miel ou de cidre

un peu de fleur de sel, de poivre

1 tomate à demi séchée finement hachée

Pour le montage des sucettes

2 feuilles de bricks

1 œuf

1 cuillère à café d’huile d’olive

3 tours de moulin à poivre

Egouttez la ricotta sur du papier absorbant, puis dans un saladier mélangez la à tous les ingrédients cités pour la farce.

Pour le montage des sucettes:

Dans un bol émulsionnez l’œuf avec l’huile et le poivre. Dans deux feuilles de pâte  à brick, coupez 20 carrés de 6 cm de côté, puis prenez 10 carrés de ces carrés et badigeonnez-les avec l’émulsion à l’œuf à l’aide d’un pinceau. Déposez alors délicatement , au centre de chacun d’eux , 2 cuillères à café de pâte  de ricotta, puis glissez, également en leur milieu une longue pique à brochette. Ajoutez une feuille de coriandre fraîche, et refermez le tout avec la seconde moitié de feuille de pâte à brick. Badigeonnez de nouveau le dessus de avec les 10 autres carrés de pâte avec l’émulsion à l’œuf. Appuyez bien fort tout au autour de  la ricotta pour que l’ensemble colle. Renouvelez l’opération pour les autres sucettes.

Mettez les sucettes au four à plat sur une feuille de papier sulfurisé avec par dessus une autre feuille lestée d’une petite cuillère de chaque côté ( pour éviter que la feuille vole avec l’air pulsé). Laissez cuire pendant 5-6 minutes ( jusqu’à coloration) à 180°C en les retournant à mi -cuisson pour éviter qu’elles ne percent.

Ma variante concerne la farce:  J’ai mélangé la ricotta égouttée avec l’ huile d’olive et du basilic ciselé, du sel et du poivre. Enfin j’ai saupoudré un peu de graine de sésame sur ces sucettes.


triostrio
cremecorail

Publicité
Commentaires
M
Elles ont l'air tout à fait délicieuses !! J'aurais voulu savoir si l'on pouvait les déguster froides. D'avance merci.
A
sucettes testées et approuvées! merci!
M
jai repéré moi aussi ces trois terribles idées apéritives... mais pas encore testé!
A
Superbes idées apéritives, tes 3 recettes sont très tentantes, je retiens !
M
Superbe, j'attend la suite avec impatience. Bises, Marie
Publicité
Archives
Publicité