750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les notes bleues d'une gourmande
17 mai 2007

Brochettes de mini-pains


J’ai confectionné ces brochettes pour le kiki n°19 ,mais je viens de réaliser que Carpe diem, du blog repaire et repère, souhaitait que l’on fasse des mini  brochettes avec un accompagnement. Tant pis, je ne participe pas à cette édition. Mais je voulais absolument vous présenter ces brochettes sympas pour un buffet, un pique nique ou pour un dîner. J’en ai vu à la Grande Epicerie de Paris et depuis je voulais absolument tenter d’en faire. C’est chose faite et je suis ravie du résultat.

J’ai utilisé la recette des petits pains  ronds au pavot, cumin et sésame du livre le comptoir du Pains de Cathy Ytak chez marabout.

Il suffit de faire des touts petits pains ( style dînettes)  de formes différentes. On obtient entre 20 et 25 mini pains. Vous trouverez ci après la recette  utilisée extraite du livre.

« Pour une dizaine de petits pains :

programme de la machine à pain « pâte seule » ou « pâte à pizza »

La veille pour le lendemain, préparez votre poolish.

Mélanger dans un saladier  100 g de farine T55 ou T65, 100 ml d’eau et une pincée de levure de boulanger instantanée.

Le lendemain ajoutez :

150 ml de lait

150 g de T55 ou T65

150 g de farine d’épeautre T70

1 c.c de levain déshydraté

1,5 c.c  de sel

15 g de beurre

1 c.c de sucre roux

Pour la garniture

Graines de lin, de pavot, de sésame, de cumin, de carvi, de tournesol etc

A la sortie de la machine à pain , façonner des petits pains d’environs 60 g chacun, puis  laissez lever 30 minutes à l’abri des courants d’air. Badigeonnez-les d’eau salée et recouvrez --les des graines de votre choix, en appuyant un peu pour qu’elles tiennent bien et incisez le dessus des petits pains. Enfournez à four préchauffé à 220°C. Laissez cuire 20 minutes en baissant  à 200 °C si besoin. Surveillez la cuisson. Sortez les pains lorsqu’ils sont bien dorés »

Pour ces mini pains je les ai faire cuire à 200 °C. A surveillez dès 15 mn.

triogroplan
grainesbelbrochet

mini_pains

botrio

Publicité
Commentaires
E
Jolie brochette ;)
A
super beau, une bonne idée, les amateurs de pain sont ravis d'être invités avec une telle variété de pain maison !
V
C'est genial!
L
Super idee, et ils ont tous l'air a croquer!
I
C'est trop mimi!!!!
Publicité
Archives
Publicité