750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les notes bleues d'une gourmande
5 avril 2007

Oeuf cocotte au saumon caramélisé au sirop d’érable et asperges accompagnée de purée de d’asperges à la purée d’amandes


asperge

Tout d’abord juste un petit mot à propos de Lolotte et mon dernier billet ( celle qui a eu la généreuse idée de la chaîne de l’amitié avec les brownies de Jessica ) vous pouvez retrouver ses belles recettes .

Lavande a de bonnes idées pour nous offrir sur  son blog  Ligne et Papilles des recettes légères et succulentes. Lavande donc,  nous propose de réaliser des recettes  avec pour thème un produit de saison j’ai râté le choux fleur et  cette semaine c’est l’asperge. Je publie cette recette juste à temps.

J’avais l’idée de faire  cette semaine des œufs cocottes qui me font penser à Pâques. Par ailleurs la recette de Scally d’hier de velouté de courgette  à la purée d’amandes m’a influencée. Je propose  ce petit duo printanier bien agréable en bouche. Cette recette je vais la refaire. J’ai vraiment apprécié d’une part le côté sucré du saumon caramélisé et  d’autre part la douceur et le goût subtil de la purée d’amandes. Elle va parfaitement avec l’asperge et  remplace le beurre ou la crème que l’on pourrait mettre.

oeufcocotteduo
pur_easpergepointes

Pour l’œuf cocotte

un œuf

une à deux cuillères à soupe de crème allégée

un demi pavé de saumon

deux cuillères à soupe de sirop d’érable

une asperge

sel

poivre

Préchauffez le four à 180°C.

Préparez le poisson en le faisant doucement revenir dans le sirop d’érable 5 à 10 mn sur feu doux. Attention la caramélisation est rapide. Emiettez grossièrement un demi pavé  de saumon dans votre contenant ajoutez une petite asperge, l’œuf, la crème allégée, le sel et le poivre. Faites cuire 10 à 15 mn en surveillant de près en fin de cuisson.

oeufs

Pour la purée ( pour environ  3-4 personnes )

500 à 600 g d’asperges vertes

3 pommes de terre

deux cuillères  à soupe de purée d’amandes

sel

poivre

Epluchez  vos légumes. Faites cuire   les pommes de terre   dans une grande quantité d’eau en cours de cuisson ajoutez les asperges. Continuez la cuisson jusqu’à que les légumes  soit tendres. Egouttez  et mixez les pommes de terre et les asperges en gardant quelques têtes d’asperges pour la décoration. Ajoutez deux cuillères à soupe de purée d’amandes salez et poivrez.  Décorez votre purée de tête d’asperges.

assietteprintemps

Publicité
Commentaires
C
ahhh, le sirop d'erable, un régal à toutes les sauces ! tes photos sont tres belles...
C
Je refais un passage sur cette recette pour te dire que, grâce à ton idée, j'ai fait cette semaine une mousse avec 6 asperges et 2 c.c. de purée d'amande, un peu de sel et de poivre, rien d'autre. C'était absolument sublime, simple mais très raffiné. Un grand merci!
M
asperge et purée d'amande, ce doit être délicieux!
.
j'aime beaucoup ce p'tit duo... mmmmm... comme tu nous régale...
A
Asperges et purée d'amandes ? je ne demande qu'à essayer !
Publicité
Archives
Publicité