750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les notes bleues d'une gourmande
7 mars 2007

Cheesecake pomme tatin


demicheese

Je souhaitais faire un cheesecake depuis quelques semaines mais pas d'inspiration.Et puis, il fallait absolument que
j 'utilise le St moret acheté à cet effet et là l'inspiration est venue: le résultat associé à la crème de salidou nous a comblé!.

cheeseface

La base

150 g de biscuits petits beurre aux pépites de chocolat  de Lu ou spéculoos

40 g de beurre

Pour la crème

600 g de st moret

100 g de sucre roux

2 cuillères à soupe de farine

3 œufs

100 g de crème fraîche épaisse

5-6 pommes

une pincée de cannelle ( facultatif)

Pour les pommes

une cuillère à soupe de sucre roux

20 g de beurre

Petit plus facultatif   pour la finition et accompagnement :crème de salidou

Idéal utilisez un moule à charnière

Epluchez et coupez les pommes en quartier. Coupez un quartier en tranches plus fines pour la décoration. Faites revenir les 20 g de beurre dans la poêle et faites revenir les morceaux de pomme avec le sucre jusqu’à qu’ils soient dorés et qu’ils aient la consistance que vous aimez. Réservez.

Préchauffez le four à 190°C ( thermostat 6/7 ).

Préparez la base : Faites fondre le beurre et mélangez-le aux  biscuits écrasés. Répartissez le mélange dans le fond du moule et tassez bien. Enfournez pour  10 mn.

Baissez la température du four à 140°C ( thermostat 4 ); battez le fromage pendant 30 secondes pour bien le lisser. Ajoutez le sucre, la farine, puis les oeufs un par un, ajoutez une pincée de cannelle.

Disposez dans le fond du moule les pommes ajoutez l’appareil à cheesecake. Faites cuire une heure et laissez reposer une heure encore dans le four porte entrouverte. Sortez du four  et gardez au réfrigérateur une fois refroidi.

cheestatcheese

cheesetatindemipom

J’ai  fait  ici des mini cheesecake avec des nonettes carrées et mis sur le dessus un peu de crème salidou délayée avec une cuillère à soupe  d’eau tiède. Je vous le conseille fortement l’alliance des saveurs est parfaite avec les pommes tatins. J imagine aussi que la confiture de spéculoos de Philippe Conticini  présentée dans son livre Concentré de délices irait aussi très bien. Cette confiture de spéculoos a été réalisé par Mamina dernièrement .

cuillerechees

Pour la version mini le temps de cuisson est plus court surveillez à partir de 30 mn de cuisson. S’il vous reste de la préparation de cheesecake et des pommes vous pouvez les faire cuire  dans des moules à crème brûlées.

bigcheese

bigpom

Publicité
Commentaires
P
Bonjour,<br /> j'ai fait un cheesecake à la vanille hier pour la première fois, moi qui ai vécu en Ecosse mouais bof, je m'attelle dès ce midi à faire le tien pour un dîner en famille ce soir!!je t'en dirais des nouvelles!<br /> à bientôt
G
Un cheesecake aux pommes tatin, le régal assuré!
I
Mmmm,un cheesecake et moi j'adore les cheesecakes ... Bon je sais je ne regarde pas forcément tes recettes dans l'ordre mais qu'est-ce que je ne ferai pas pour une recette de cheesecake. Bisous Isabelle
L
Non........... J'ai faim. Ton cheescake a vraiment l'air fabuleux et tes photos si alléchantes! Quelle merveilleuse idée d'association. Et moi qui essaie de moins manger... J'ai pris trop de kilos depuis que j'ai commencé mon blog, lol.
V
Je n'essaierai pas de resister a ca!
Publicité
Archives
Publicité