750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les notes bleues d'une gourmande
13 février 2007

Petits roulés « basque » et roulés « fraicheur-minceur »


Inspirée par le livre Petits roulés salés très sympa de Thomas Clouet chez Hachette Pratique (  je vous invite à l’achetez, il est très raisonnable : 5,50  € ). Ce sont des petits roulés qui offrent des amuses bouches originaux et ludiques pour l’apéritif ou  un pique nique .

2007_02130140

Je me suis amusée à faire deux versions de ma composition.

Expliquons d’abord le principe des roulés: 

Prenez une tranche ( carré) de pain de mie ou de pain complet et enlevez la croûte. Prenez un rouleau à pâtisserie pour bien aplatir la mie de pain. Tartinez légèrement d’une garniture collante ( mayonnaise, beurre etc…) ajoutez une tranche de jambon, salade par exemple et un élément central en forme de bâtonnet pour l’esthétique et pour que le roulé se tienne mieux. Il faut toujours une garniture collante entre chaque couche. Enroulez le tout comme un sushi  avec un set de bambou. Conservez le au frigo dans un film quelque temps pour que votre roulé se tienne et se coupe mieux. Vous pouvez décider de le décorez avec des graines, épices ou des herbes finement hachées en mettant un corps gras ( beurre…) pour que cela adhère.

technique_roul_s_1

Illustration du livre

quatuorroul_s

mes deux versions

Le roulé «  Basque »: Etorki et confiture cerise griotte thym

roul_sconfifrom

Ingrédients :

tranches de pain complet ou  de pain de mie

Fromage Etorki

confiture cerise griotte thym ( de monoprix gourmet)  cf mon billet

graines de pavot

Préparez le pain en enlevant la croûte et en l’aplatissant. Tartinez-le d’une couche de confiture. Coupez le fromage en bâtonnet et mettez- le à 2 cm du bord. Enroulez le pain  à l’aide de votre set en bambou. Faites une ligne beurrée sur votre roulé et faites-le rouler dans une assiette avec des graines de pavot pour que ces dernières adhèrent et le décorent joliment.

Le  « fraîcheur-minceur » : Concombre, crabe et cottage cheese

duocrab

Ingrédients

tranches de pain complet ou  de pain de mie

un concombre

une boite de crabe

une boite de cottage cheese

graines de sésame

sel, poivre

Procédez comme précédemment pour la préparation du pain.

Mélangez  deux-trois cuillères à soupe de cottage-cheese ( selon votre convenance) avec le crabe, ajoutez du sel et poivre. Coupez le concombre en bâtonnet. Tartinez le pain du mélange cottage-cheese crabe sans trop en mettre pour pas que cela déborde. Disposez le bâtonnet de concombre sur le pain toujours un peu décalé du bord. Enroulez le tout.  Gardez vos roulés un peu au frais  avant de faire adhérer vos graines de sésame.

roul_ss_samPour les faire coller je n’ai pas mis de beurre mais un peu du mélange crabe cottage pour garder le côté léger en calorie jusqu’au bout.

roul_crab

roul_squatuor

Publicité
Commentaires
C
j'avais vu le livre en rayons, j'avais trouvé l'idée géniale! et tes roulés sont trop beaux!
C
Je l'avais râtée predndant mes vacances celle ci. Merci pour la technique
L
Elles sont superbes ces photos!
O
ils ont l'air super bon ces petits roulés. j'avais vu l'auteur dans une émission sur cuisine tv et son livre a l'air pas mal du tout
L
Je suis vraiment epoustouflee par tes photographies!
Publicité
Archives
Publicité