750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les notes bleues d'une gourmande
12 février 2007

Le questionnaire de la St Valentin de LELOO



A la suite de la charmante invitation de Mamina je me plies  avec plaisir à cet agréable exercice dont Leloo de Quoique a pris l’initiative.

J’ai tenté d’y répondre rapidement compte tenu de la date de St Valentin qui s’approche à grand pas.

coeur_de_ninouska

1) Quels sont les 2 ingrédients que vous adorez associer en cuisine ?
Côté salé :
Les lardons et les herbes de provence. Depuis la découverte d'une tarte à la tomate ( recette de ma cousine Pauline) je trouve que cette association va parfaitement. Désormais je m’autocontrôle pour ne plus le faire systématiquement car ma fille n’apprécie pas les herbes.

Côté sucré: Les poires et la poudre d’amande. J’aime beaucoup la tarte poires amandes et je trouve que ces parfums vont très bien ensemble.

Quoique en réfléchissant bien si je m’écoutais la poudre d’amandes j’en mettrait dans tous les desserts !!!.

2) Quels sont les deux blogs que vous préférez déguster en ce moment ?
C’est un choix très très difficile  se limiter alors que ma netvibes est pleine de blogs ( surtout pour une balance comme moi).

Je dirais Pelle à tarte (http://pelleatarte.canalblog.com/) pour ses recettes et pour son côté créative de brodeuse ( cf son deuxième blog : http://ideesacoudre.canalblog.com/). Un côté créatif qui se rapproche de mon univers.

Et par ailleurs Cucina pour ses recettes qui m’interpellent (http://cuccinamia.canalblog.com/).

Mais j’en aime tellement d’autres, bon ok il n’en faut que deux.

3) Quels sont en cuisine, vos deux plus grands ratages mémorables ?
Le premier est désormais maitrisé depuis peu, grâce à vos conseils, c’est l’utilisation en général de la gélatine (cf mes déboires relatés avec la panna cotta ). Pour résumé j’ai réalisé de nombreuses « soupes » avant de choisir d’abandonner les feuilles de gélatine pour de la poudre de gélatine. Je sens que je vais mettre à l’agar agar ( un coup de pub pour Clea au passage !).

Le second est une meringue râtée ( les macarons ce n’est pas pour tout de suite, il va falloir que je me conditionne psychologiquement). Revenons à cette meringue, impossible de prendre. Aussi je ne voulais pas jeter mon appareil de blancs d’œufs sucrés, j’ai ajouté de la farine et des pépites au chocolat. Cette meringue avortée s’est alors transformée en de merveilleux cookies très légers.

MERINGUE

Jamais (encore) de ratages avec mes invités sauf peut être le démoulage de mes gâteaux mais je m’en sors toujours; Au pire je sers le dessert  à l’assiette ni vu ni connu !.

4) Quels sont en cuisine, vos deux plus grandes réussites admirables ?
Admirable, je n’ai rien fait qui peut être qualifié de tel.

Bon! peut être ma première bûche faite adolescente et un buffet que j’avais fait de A à Z avec pleins de mini dessert bien présentés. (il y a quelques années cela ne se faisait pas encore )

5) Quels sont les 2 ingrédients les plus fous que vous ayez associés dans une recette ?
J’aime faire comme Véronique Chapacou (qui vient de sortir un livre chez Tana éditions dont je vous parlerai plus prochainement, de Saveurs Sucrées Salées) étonner avec des plats « inversés » salés au lieu de sucrés et vice versa.

Je peux notamment vous citer entre autres un grand  baba imbibés au sirop de pêches garni au centre de pêches accompagné de magrets de canard rôti au miel et  recouverts de graine de sésame.

6) Quels sont les deux menus les plus délicats que vous ayez concocté pour votre amoureux(se)?
Mon amoureux de mari aime la cuisine simple surtout salée.

Par ailleurs, que je passe 5 mn en cuisine ou 5 heures il appréciera de la même façon.

Cela va faire bientôt dix neuf ans que nous sommes ensemble (et oui on s’est connu en première année de droit !) .

Au début de notre histoire, je lui avais fait plaisir avec des lasagnes fait de crêpes et de chair à saucisse à la place de la viande. Sinon je lui ai offert une année, un immense plateau de fruits de mer, il était ravi ( bon ok, là, je n’ai pas cuisiné, je n’ai eu que l’idée de commander, c’est déjà pas mal.) Bon alors un autre plat cuisiné pour le séduire ?: l’intéressé vient de me dire des pizzas. Ainsi rien de délicat mais il faut s’adapter aux goûts de  l’être aimé ( c’est beau ce que je dis, non !).

7) Quels deux cadeaux culinaires aimeriez-vous éventuellement (si vous êtes trop jeune pour les diamants ou s'il n'y en a plus en magasin) recevoir pour la Saint Valentin ?
Je viens d’avoir ce week end des livres de cuisine et des moules à gâteau pour ma St Valentin ( bon on a triché et  on est découvert). Je suis ravie, je ne suis plus très bijoux en fait.

8) Si votre amoureux(se) vous offrait un billet départ-immédiat-pour-un-voyage-de-rêve le 14 février, quelles sont les deux destinations qui vous plairaient sans aucun doute ?
La Corse et peut être le Portugal ( coucou Elvira). 

azulesjos_portugais

Magnifiques azulejos portugais

9) Quels sont les deux restaurants où il vous plairait le plus d'aller le soir de la Saint Valentin ?
Que deux ! Bon alors on va dire chez Hélène Darroze et El bulli de Ferran Adrià.

10) Quels sont les deux blogs (l'un culinaire et l'autre pas) que vous avez découvert dernièrement et que vous nous offrez de parcourir pour la Saint Valentin?
Un blog anglosaxon intitulé Nordljus http://www.nordljus.co.uk/ (que je viens de voir sur blog appetite ) qui possède des photos prodigieuses  ( visiblement Mercotte le connaît) et, l’armoire de suzanne un blog de déco (and co) … étonnant non ! http://larmoiredesuzann.canalblog.com/

.
Qui voudra bien partager ses expériences à 2 avec nous?

Voilà, j’invite si elles le souhaitent bien entendu

Nathalie de Cuisiner tout simplement http://recettesnath.canalblog.com/, 

Hélène de Qu’est ce qu’on mange ce soir   http://www.questcequonmange.blogspot.com/ 

et Barbichounette http://www.lamaisonnettedebarbichounette.com/

Publicité
Commentaires
G
qui peut me dire comment utiliser (le mode d'emploi), de la gélatine en poudre?<br /> merci
L
Ton baba m'intrigue : j'adore aussi le sucré salé inversé ! Et El bulli, et oui, en plus petit tour en catalogne compris, je suis d'accord aussi ! Merci d'avoir répondu !
V
Ce petit questionnaire est tres sympathique. Ton baba version sucree salee a l'air terrible!
T
Je suis assez tentée par Darroze aussi... Prochain déplament sur Paris peut être<br /> Dis moi elle est douée déjà la petite miss ! Magnifique son coeur rose, tu lui diras (suis bête tu lui as déjà dit !)
L
très sympa!
Publicité
Archives
Publicité