750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les notes bleues d'une gourmande
9 janvier 2007

Verrines et compagnie


cesarvaisselle

Tour d’horizon des nouveaux contenants: Verrines et compagnie.

Avez -vous remarqué que sur nos blogs et dans les magazines de cuisine, nous proposons beaucoup de recettes présentées dans des verrines.

Il y a encore deux- trois ans c’était encore marginal.

Les verrines, les cuillères sont bien connues de nous. Mais si on prend un peu de recul, c’est un usage  tout nouveau qui mérite d’être souligné.

Pendant les fêtes, j’ai constaté que de grandes marques ( Carrefour, Picard, Monoprix pour ne pas les citer..) proposaient des plats  sucrés ou salés déjà préparés dans des verrines ou cuillères.

verrine_et_pot

Nos petits plats présentés dans de nouveaux contenants cela change tout: verrines, cuillères, mini-plats…

Cela correspond peut être à une évolution dans notre façon de recevoir, la venue des tapas, des dîners apéro, des buffets dînatoires, des brunchs.

On y trouve un côté pratique, esthétique et ludique.

Pour les verrines l’œil se régale dans un premier temps, par le jeu des superpositions des couleurs et des textures. Puis on peut découvrir une nouvelle façon de déguster soit par étage soit en plongeant sa cuillère pour  avoir tous les parfums et sensation en bouche du met ( le moelleux et le croquant par exemple).

Pour les cuillères, c’est notamment un  usage des traiteurs utilisés lors des buffets, qui arrive chez les particuliers, idem pour les mini-plats. C’est plus sympathique que les assiettes en plastiques ou cartons.

J’aime beaucoup ce côté dînette pour des amuses bouches.

miniplats miniplat

Alors, vous allez me dire c’est bien gentil mais on ne peut pas tout acheter!.

D’une part je vous conseille de regarder les enseignes comme casa, ikea, fly, monoprix, maisons du monde… vous risquer de trouver votre bonheur à des prix abordables.

D’autre part, on peut faire preuve d’astuce et d’imagination pour se faire plaisir.

D’abord , faites le point sur ce que vous avez à la maison vous serez surpris  de découvrir que vous pouvez détourner de la vaisselle que vous avez peut être déjà : petit verre vodka,  porto, verre à cognac, ou pour des digestifs. Des jolies petites tasses  que l’on peut détourner en mini plats.

Puis, si on faisait de la récup: mini pot de confiture, pot de yaourt en verre pour être utilisé en verrine, voir pour des œufs cocottes pour un brunch. Pot de yaourt en  terre cuite pour faire cuire nos mi-cuit au chocolat ( c’est ce que je fais avec les bons conseils de mon amie Christine alias mme CCC), pour y mettre nos compotes, glaces, crumbles chauds …

pot_recup

Verrines and co de récup

( pots de yaourt et de confiture)

Enfin, on peut faire preuve d’imagination :

J’utilise  un support en céramique destiné normalement pour des œufs pour y déposer des mini brochettes ou des bouchées.

Dernièrement sur le blog d’amuses bouches un présentoir de tube à essai pour y mettre des cornets pour l’apéro et un torchon savamment pliés pour devenir un  panier pour des croquants …

http://amusesbouche.canalblog.com/archives/2007/01/08/3614904.html#trackbacks http://amusesbouche.canalblog.com/archives/2007/01/04/3581976.html#trackbacks

cuill_res

Pour les cuillères : il y a aussi celles en porcelaines chinoises que nous trouvons dans les restos asiatiques pour les potages. On peut se les procurer dans des supermarchés asiatiques. On peut récupérer celles de  Picard ( Je vous assure que je ne perçois aucun pourcentage de « M. Picard») que j ‘ai pu reconnaître sur certaines de nos photos ( et que j’ai bien entendu achetées). On peut prendre des cuillères en bois*, faire des cuillères à croquer en chocolat*(* Idées de Benoît MOLIN).

Qui dit nouveau contenant dit nouvelles recettes adaptées…

Pour vous aider je vous conseille les livres suivants :

bouquinsvaisselles

Craquez pour le tiramisu !( Mon coup de cœur pour les photos et la vaisselle sélectionnée) 30 recettes inédites de votre dessert préféré de Jean Luc SADY chez Mango ( Merci à Isabelle qui  la découvert et  me l’a offert ).

Puis, Verrines, apéros et gourmandises, chez Marabout.

Et enfin Verres gourmands  et Cuillères gourmandes du talentueux  Benoît Molin chez  Minerva.

Publicité
Commentaires
C
j'ai trouvé un site génial pour acheter des verrines plastique<br /> <br /> <br /> www.embanet.fr/catalog<br /> <br /> <br /> @+
S
Merci pour le lien.
S
Comme toi, j'aime beaucoup présenter les entrées et desserts dans des verrines, les amuse-bouche dans des cuillères, etc...<br /> La cuisine c'est le plaisir des papilles mais avant tout des pupilles, je trouve que le contenant est très important et la présentation aussi ;o)<br /> Merci pour ce beau billet !
L
Quelle belle présentation de toute une petite vaisselle bien pratique, et surtout, qui en jette !<br /> Bravo pour ton billet sur nos nouvelles habitudes !
C
Moi aussi je suis fan de verrine mais je n'ai pas trop les moyens (ni l'envie) de me ruiner en vaiselle (meme si j'ai vite le coup de foudre)... Pour ce qui est des astuces, pour ma part, une fois sur deux mes verrines sont des bougeoirs ou des photophores et vice-versa... (et oui, ma deuxième folie, ce sont les bougies...)
Publicité
Archives
Publicité