750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les notes bleues d'une gourmande
8 janvier 2007

Sashimi de saumon gravlax


sashimisaumon

Et encore une recette testée extraite du nouveau livre Picard, 100 recettes Picard pour recevoir.

Les ingrédients:

4 pavés de saumon atlantique

4 petits pains de campagne

1 boite et demi d’aneth de Picard

2 cuillères à soupe de gros sel

2 cuillères à soupe de sucre en poudre + 30 g pour la sauce

½  cuillère à soupe de poivre noir en grains

½ pot de moutarde au vinaigre balsamique

3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre

3 cuillères à soupe de mayonnaise

poivre blanc

Faites décongelez les pavés de saumon 6 heures au réfrigérateur ou ( 4 minutes au micro-ondes).

Pour la marinade, mélangez le gros sel, 2 cuillères à soupe de sucre et le poivre noir en grains avec une boite d’aneth.;Frottez les pavés de saumon en pressant bien. Déposez 2 pavés de saumon côté chair vers le haut sur une longue bande de papier film alimentaire et recouvrez-les des pavés restants, comme pour reconstituer le poisson. Rabattez le film en formant un paquet bien serré. Posez-le dans un plat creux et laisser mariner 10 heures au frais, en le retournant une fois. Retirez le film alimentaire et rincez rapidement les pavés. Découpez le saumon en lamelles de 5 mm. Avant de servir préparez la sauce: fouettez ensemble la moutarde, le reste de sucre et la mayonnaise. Ajoutez le vinaigre, l’aneth restant et poivrez. Servez avec du pain de campagne grillé.

Pour ma part, j’ai fait une sauce mayonnaise, fromage blanc et sirop d’érable.

Pour les lamelles de 5 mm, j’ai eu du mal à les faire. En tout cas, mon mari et mes amis se sont régalés c’est ce qui compte, non ?

saumon_en_sashimi

Publicité
Commentaires
M
ça y est, nous venons de manger tes sashimis. Une excellente idée à refaire entre amis.
V
C'est une tres bonne idee! Mon ancienne voisine m'en faisait, c'etait delicieux. Tu me fais du bien avec cette fraicheur et cette simplicite.
A
Des photos très appétissantes !
S
sûrement divin!
S
Tu me fais penser qu'il y a longtemps que je n'en ai pas mangé. Je crois que je vais me laisser tenter.
Publicité
Archives
Publicité