750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les notes bleues d'une gourmande
16 décembre 2006

Confiture de Noel


confinoel1

C’est une confiture que je ne connaissais pas il y a encore quelques années, je l’ai découvert en petit cadeau à la suite d’un service rendu. J’ai adoré et j’ai bien sûr demandé de suite la recette !.

C'est une recette crée par une grande dame de la pâtisserie, de la confiserie  : la fée des confitures Christine FERBER.

Pour pouvoir réaliser sa recette, il vous faut:

-1,500 kg de coings tardifs
-130 cl
d'eau
-1 kg
de sucre cristallisé
-200 g
de poires séchées, émincées finement
-200 g
de figues séches
-100 g
de dattes
-100 g
de pruneaux secs
-200 g
d'abricots secs
-100 g
de sultanines
-50 g
d'écorce de citron coupée en cubes
-50 g
d'écorce d'orange coupée en cubes
-50 g
d'angélique confite
-1 zeste et 1 jus d'orange non traitée
-1 zeste et 1 jus de citron non traité
-150 g
de noix brisées
-150 g
d'amandes émondées et hachées
-une pointe de couteau de cannelle moulue
-une pointe de couteau de cardamome
-une pointe de couteau de badiane en poudre

-40 g
d'anis vert

Essuyez les coings avec un torchon pour retirer le fin duvet qui les recouvre. Lavez-les à l'eau fraîche, enlevez la queue, ce qui reste de la fleur, et coupez-les en quatre. Mettez ces quartiers dans la bassine à confiture et couvrez-les de l'eau préparée. Portez à ébullition et laissez mijoter pendant une heure en remuant de temps en temps. Versez la cuisson dans un chinois fin pour recueillir le jus des coings (1,300 kg). Faites tremper les poires émincées et séchées dans ce jus pendant une nuit. Coupez les figues, les pruneaux et les abricots en bâton­nets de 1/2 cm d'épaisseur. Fendez les dattes et ôtez les noyaux. Coupez finement l'angélique. Versez les poires trempées dans une bassine à confiture avec le sucre, les figues, les dattes, les pruneaux, les abricots, les rai­sins secs, les écorces de citron et d'orange, l'angélique, les zestes et les jus d'orange et de citron, ainsi que les quatre épices. Portez à ébullition en remuant continuellement. Main­tenez la cuisson pendant cinq minutes en remuant toujours. Écumez soigneusement. Ajoutez les noix et les amandes. Don­nez un dernier bouillon de cinq minutes. Écumez encore s'il y a lieu. Vérifiez la nappe. Mettez votre confiture en pots aussitôt et couvrez.

confinoel

Faute de temps, j’ai testé aujourd’hui la confiture  de Sophie Dudemaine lu dans son livre: "Confitures et compotes de Sophie".


Pour un pot de 375g , les ingrédients sont les suivants:

-100g de figues séchées
-50g d'abricots secs
-25g de dattes dénoyautées
-25g de pruneaux dénoyautés
-25g de raisins de Corinthe
-30g de cerneaux de noix
-150g de sucre semoule
-3 pincées de quatre-épices
-30cl d'eau
-Le jus et le zeste d'une orange
-Le jus d'un citron

( j’ai ajouté   25 g d’amandes effilées )


Dans un saladier, couper les figues, les abricots, les dattes et les pruneaux en morceaux à l'aide d'une paire de ciseaux. Ajouter les raisins et les cerneaux de noix. Verser l'eau, le jus de citron, le jus et le zeste d'orange, le sucre et le quatre-épices. Mélanger, couvrir d'un film alimentaire et laisser macérer au frigo toute une nuit.
Le lendemain, faire cuire la préparation sur feu moyen pendant 25 min en remuant souvent. Un peu avant la fin de la cuisson, écraser les fruits. Puis remplir un pot à confiture à ras bord, visser fermement le couvercle et retourner le pot jusqu'à complet refroidissement!!

confiturenoel

Publicité
Commentaires
F
Moi qui m'interrogeais sur la composition de la confiture de noël de CF, car le joli pot ne mentionne pas le contenu, grâce à ce joli petit blog, j'ai trouvé la réponse !
Publicité
Archives
Publicité