750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les notes bleues d'une gourmande
29 novembre 2006

Le gâteau au yaourt

Le dessert du mercredi avec enfants ou l'apologie du gâteau aux yaourt.

Les gâteaux les plus simples sont souvent les meilleurs et nos chouchous.  Nous pouvons citer par exemple le quatre-quarts ( gâteau  préféré de mon amie Christine), le brownie etc...

Mais qui n' a pas fait ou goûté le champion d'entre tous : le gâteau au yaourt.

En effet, il se fait sans balance, avec les ingrédients basiques de nos placards et enfin il est bien pratique lorsqu'on n 'a plus de beurre !

Jugez un peu ou petite piqure de rappel pour les autres:

Pour 4 à 6 personnes

un pot de yaourt nature

2 pots de sucre

3 pots de farine

1 pot d'huile

3 oeufs

1 sachet de levure chimique

Préchauffez votre four à 180 °c ( thermostat 6 ). Déposez votre yaourt dans une jatte. Rincez votre pot et utilisez- le pour mesurer vos ingrédients. Ajoutez le sucre et les oeufs mélangez afin d'obtenir une préparation mousseusse. Continuez avec la farine et la levure, enfin finissez de mélanger avec l'huile. Beurrez un moule de 22 cm de diamètre avec un  bord haut , ajoutez la pâte. Faites cuire votre gâteau 35 mn. Il est préférable de le démouler une fois que le gâteau est tiède.

Voilà, ce petit " bijou" de simplicité offre en plus la possibilité de le décliner à l'infini :en ajoutant des pépites de chocolat, du chocolat, des fruits de saisons, des fruits confits, de la noix de coco, de la cannelle,  du rhum, un pot de poudre d'amande à la place d'un pot de farine ...

Aujourd'hui avec ma fille, j'ai  seulement ajouté de la vanille liquide. Ma seule "excentricité" du jour dans ma recette est d'avoir remplacé le yaourt par du fromage blanc ( utile quand on a ni beurre, ni yaourt !!!). Côté gôut, cela marche, il est difficile de voir une différence.

Enfin, j'ai choisi de présenter ce gâteau de yaourt autrement avec la magie des moules souples ( ici de  mini-kougloff et de cannelés). Je trouve que cela change. Attention dans cette hypothèse la durée de cuisson est plus courte, elle n'a été que de 20 mn.

2006_04260131

Publicité
Commentaires
S
mmmmm...quel délice!!<br /> <br /> J'ai découvert cette merveilleuse recette grasse a vous!<br /> Merci merci et encore merci...
B
Eh bien moi, je note ta recette de gâteau au yaourt (je perds tout le temps celle de ma mère, alors je crois bien que je n'en ai jamais fait...)
Publicité
Archives
Publicité